JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Conseil d’enfants

Conseil d’enfants

samedi 1er juin 2013, par Philippe Lemaire

« Comment mieux vivre le temps de récréation ? » Tous les élèves de l’école se sont interrogés. Les délégués de chaque classe ont rencontré Monsieur LEMAIRE et les représentants des parents d’élèves le 27 mai pour leur faire quelques propositions.

Documents disposés sur la table, crayon en main, c’est avec un sérieux évident que le premier conseil d’enfants s’est ouvert ce lundi après-midi. « "Comment mieux vivre nos récréations ?"

Mandatés par leurs pairs parce qu’ils se sont investis dans cette démarche, les élèves présents ont listé les propositions formulées dans les classes :
- rappeler à tous les règles pour le passage aux toilettes
- multiplier les ballons pour que les footballeurs ne monopolisent pas les balles
- aider au partage de l’espace par des marquages au sol
- lancer des jeux collectifs
- allonger les temps de récréation
- veiller collectivement à la propreté de la cour
- …

Formuler des propositions ne va pas de soi… il est tellement plus facile de revendiquer…

Dans un premier temps, dans les classes, les élèves ont listé ce que ce vivait bien dans la cour, ce qui se passait moins bien.

Puis, ils ont analysé leurs constats. « Pourquoi y a-t-il tant de monde dans les toilettes ? » « Pourquoi les grands prennent le ballon des petits ? »

« Les grands ne prennent pas le ballon pour faire du mal mais pour jouer car la balle est passée au-dessus du mur. »

« Tout le monde souhaite que la cour soit propre… mais chacun se dit que juste un papier, rien qu’un papier… pour une fois… ce n’est pas si grave. »

Les élèves osent-ils dire ce qu’ils pensent au Conseil d’enfants ? Les élèves de CP prendront-ils leur place dans cet échange ? Les premières minutes montrent que la langue de bois leur est inconnue. Avec respect mais sans aucun tabou, les élèves, grands ou plus petits, défendent leurs positions, écoutent, relèvent ce qui les séduit.

Ces réflexions en classe, ce conseil d’enfants font prendre conscience aux élèves que bien vivre à l’école ne peut pas seulement reposer sur un règlement. Il repose sur chacun.

Les enseignants et les parents en avaient la conviction. Restait à le mettre en œuvre dans un cadre plus large que la classe : les élèves ont un rôle à jouer dans la vie de l’établissement et leur propositions ne sont pas tout à fait celle que les adultes auraient formulées.

C’est une première étape. D’autres suivront…