JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Fêtons Pâques

Fêtons Pâques

vendredi 29 mars 2013, par Philippe Lemaire

Les grands avec les grands, les plus petits avec les petits, tous les élèves des écoles La Sainte Famille et Jean-Baptiste VATELOT se sont rassemblés à Saint Gengoult ou à la cathédrale le jour du Vendredi Saint.

Classe par classe, les élèves des écoles Jean-Baptiste VATELOT et La Sainte Famille se sont succédés à la cathédrale ou à la Collégiale Saint-Gengoult. Depuis la rentrée, le moment se préparait dans les classes.

Les plus grands, les élèves de CM1 et CM2 ont lu « La présentation de Jésus au temps » (Luc 2, 22-39) et l’histoire de Bartimée (Marc 10, 46-52). Quel lien entre Siméon, comblé par la vue de Jésus à l’entrée du temps de Jérusalem et Bartimée, dont la foi est si grande, qu’il demande à Jésus de retrouver la vue ?

Jésus… oui… sans doute, même s’il y a peu de rapport entre un enfant de quelques mois et un homme parcourant les chemins de Palestine, trente années plus tard.

La vue ! Voir Jésus suffit à Siméon. C’est ce qu’il attendait depuis toujours. Pour Bartimée, retrouver la vue semble son vœu le plus cher.

Voir… C’est sur ce sens que les élèves de CM1 et CM2 ont réfléchi durant les semaines qui précédaient Pâques. Les yeux ne sont pas une simple caméra qui capte les images. « Ils permettent d’admirer et de contempler, de voir et de comprendre, d’apprécier et de discerner » ont synthétisé le élèves durant la célébration.

Ce vendredi après-midi, comme des millions de catholiques dans le monde, les enfants ont écouté le récit de la passion.

Pour certains, c’est une histoire qu’ils découvrent. Pour d’autres, le récit déjà entendu n’a plus aucun suspense mais provoque toujours la même émotion.

Pour les premiers, le temps du carême a nourri leur besoin de se comprendre et de mettre des mots sur leurs émotions. Pour les seconds, ces semaines leur ont permis d’avancer dans leur découverte de la foi… A chacun selon ses besoins, ses envies et ses convictions.

Les élèves qui l’ont souhaité se sont réunis autour du Père THOMASSION, face au crucifix, pour dire ensemble le « Notre Père ».