JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Paris sera toujours Paris !

les CM1 en voyage

Paris sera toujours Paris !

vendredi 26 avril 2013, par ZEVIO Virginie

Ils en rêvaient depuis longtemps... Ils avaient passé beaucoup de temps à sa préparation... Alors en ce 19 avril au matin, les CM1 exultaient de joie ! Paris, Paris, quand tu nous tiens !

Les élèves de CM1 l’avaient préparé tout au long de l’année. Ils avaient défini le lieu, le programme, avaient demandé une subvention à l’APEL pour répondre à la contrainte de prix fixé... Bref, ils s’étaient investis tout au long de ce projet de voyage scolaire.
Alors, en ce 19 avril au matin, malgré une courte nuit, les petits yeux encore plein de sommeil brillaient de joie et d’excitation : c’est le grand jour ! On va à Paris !
A l’arrivée du bus et de notre chauffeur, Raphaël, les enfants exultaient.
Chacun a pris place, sans difficulté. Le choix des places et des voisins avaient aussi été anticipés.


Les parents aussi ont pris place. Enfin, aux places laissées par les enfants...



Chacun a sorti son jeu, son livre, son activité pour faire passer le temps. Les DS ont envahi le bus.
Mais rien de tel que le groupe et les défis. Alors, un grand concours de chants opposant les enfants et les parents s’est engagé.
La première manche a facilement été remportée par les enfants
Mais la pause a permis aux parents de retrouver leur souffle et ils se sont alors affirmés. Une chanson italienne n’a laissé personne de marbre.

Le temps est ainsi très vite passé, malgré les bouchons. Lors de la traversée de Paris, notre formidable chauffeur nous a fait découvrir quelques monuments du bord de Seine : Notre Dame, l’Assemblée Nationale, le musée d’Orsay, les bouquinistes des bords de Seine...
Mais le summum de cette visite a été la découverte de la Tour Eiffel. Alors, pique-niquer face à elle a été fantastique.
Puis est arrivée l’heure de la visite du musée du quai Branly. Partagés en 2 groupes, les enfants ont déambulé dans le musée à la recherche des oeuvres sélectionnées.

Malheureusement, c’est la pluie qui nous a accueillis à la sortie du musée. Alors, pour éviter d’être trempés et pour satisfaire le réel désir des enfants, nous avons privilégié le temps d’achat d’un souvenir.
Puis nous nous sommes dirigés vers l’ile de la cité. Mais la circulation et l’heure nous ont contraints à abandonner l’idée de la visite.
"C’est pas grave, maîtresse, Raphaël nous a déjà tout montré ce matin !"
Pour aider les enfants à patienter, Raphaël leur a passé un film. Mais ce qui les intéressait plus que tout était de faire la belle du concours de chants...
Pour varier les plaisirs, ce concours s’est transformé en karaoké. Les succès des années 80 n’ont maintenant plus de secret pour les enfants !
Aucun malade, un trajet sans difficulté, dans une ambiance de fête, voilà notre retour sur Toul.
Les enfants ont manifesté maintes fois leur joie d’être allés à Paris. D’ailleurs, dès leur arrivée, ils ont trouvé M. Lemaire, à 21h30, sur le trottoir, pour lui dire que ce voyage pourrait se poursuivre l’année prochaine... A bon entendeur...
En tout cas, au terme de cette longue journée, la ténacité des élèves, leur engagement dans ce projet, leur investissement, mais aussi leur joie de vivre et leur positivité ne peuvent qu’être salués. Sans parler de leur attitude qui a été remarquable tout au long de ce voyage ! Merci aux enfants pour cette magnifique journée qui résume bien l’ambiance de l’année et le plaisir que nous avons à nous retrouver !