JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Quelle semaine à la rentrée 2013 ?

Quelle semaine à la rentrée 2013 ?

dimanche 17 mars 2013 par Philippe Lemaire

La presse en parle largement et nous imaginons que l’organisation de la rentrée 2013 interroge. 4 jours ou 4 jours et demi à l’école ?

La réforme des rythmes scolaires, dont le Ministre de l’Education Nationale a fait l’un des axes forts de la politique de « refondation de l’école », soulève de nombreux problèmes d’application qui conduisent les différents responsables et partenaires de l’école à s’interroger sur une mise en place dans l’urgence.

L’Enseignement catholique se déclare favorable à un réaménagement du temps de l’enfant à l’école. L’école La Sainte Famille et l’école Jean-Baptiste VATELOT souhaitent entrer dans une réflexion pour repenser le rythme des apprentissages. Parents, élèves, personnels, enseignants seront conduits dans cette démarche. Au fil des années à venir et des projets mis en oeuvre, le temps à l’école sera repensé… progressivement… en tenant compte des contraintes de la vie de famille, des enjeux financiers mais aussi et surtout de la qualité de notre proposition éducative.

L’APEL et les parents qui souhaiteront participer à cette démarche, l’OGEC seront sollicités pour des temps d’échange, de relecture. La concertation entre enseignants permettra de relire les emplois du temps et l’organisation des journées. Ensemble et à notre rythme, nous entrerons dans la réforme.

A la rentrée 2013, les élèves de nos écoles auront donc classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux heures habituelles. Les services (garderies, cantines, études) permettront d’accueillir vos enfants aux mêmes horaires.

Les Aides personnalisées (ou « soutien »…) seront proposées le mercredi matin de 9h à 12h. Chaque élève peut se voir invité pour quelques matinées programmées sur l’année. Ce sera la nouveauté de la rentrée 2013.

Les équipes pédagogiques des deux écoles sont persuadées que toute la Communauté éducative portera avec elles l’évolution de l’école dans l’intérêt des enfants.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel