JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > Journée des Communautés éducatives à J-B VATELOT

Journée des Communautés éducatives à J-B VATELOT

mercredi 26 décembre 2012 par Philippe Lemaire

Pas de cours ce 7 décembre 2012 à l’Ensemble scolaire Jean-Baptiste VATELOT, Toute la Communauté éducative s’est retrouvée pour penser la fête de l’école. Une journée propice aux échanges et au foisonnement des idées animée par Chantal AUGAIT.

La journée des Communautés éducatives est devenue un rendez-vous incontournable à Jean-Baptiste VATELOT, comme pour l’ensemble des établissements de l’Enseignement catholique de France. A la demande du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, les acteurs des Communautés éducatives sont invités à prendre le temps d’une journée pour se retrouver. Cette année, elle était fixée au 7 décembre 2012.

JPEG - 36.6 ko
Enseignants et personnels rassemblés pour une journée de réflexion

Une nécessité cette journée des Communautés éducatives ? Du 16 août au 13 juillet, l’école est une fourmilière. Cours, réunions, rendez-vous se succèdent dans la journée. Enseignants et personnels se croisent, se côtoient quelques instants, échangent rapidement le temps d’une pause. L’année défile. Cette journée des Communautés éducatives est la seule occasion de réunir l’ensemble des adultes de l’école : une véritable pause. Ensemble, les acteurs sont invités à relire l’année écoulée, à formuler leurs idées et à les confronter pour construire.

JPEG - 27.3 ko
Chantal AUGAIT, soutenue par le groupe de pilotage, anime la journée avec énergie.

Pour se donner toutes les chances de profiter au maximum de cette journée, Chantal AUGAIT s’était entourée d’un groupe de pilotage qui a travaillé régulièrement au cours du mois de novembre. Composé des chefs d’établissement et de professeurs de l’école, du collège et du lycée, il s’est fait l’oreille attentive des questionnements de tous. Deux sujets ont retenu leur attention :

-  Un projet de fête de l’établissement en 2013

-  Le rôle des jeunes dans la vie de l’établissement

JPEG - 37.8 ko
Un temps de rencontre et d’échange.

Les premières neiges de la saison n’ont pas gêné cette journée de réflexion et de travail. Si l’idée d’une fête de tout l’ensemble scolaire était encore nébuleuse à 9 heures, elle a pris forme au fil de la matinée avec le soutien et le savoir-faire de l’association de l’APEL : un spectacle, un repas, des animations… Ce sera le 29 juin sur le site du collège.

JPEG - 30.1 ko
Se donner du temps pour s’écouter.

Les élèves remplissent des « services » à l’école primaire, ils sont délégués dès le collège, ils portent des projets au Lycée… Plus ils sont responsabilisés, plus la complicité est évidente. Des actions vont se mettre en place pour que chacun, adulte ou jeune, apprenne à travailler ensemble dans une nouvelle connivence.

JPEG - 32.7 ko
Le repas, un temps de convivialité apprécié.

La journée des communautés éducatives est aussi l’occasion d’un temps convivial. Pour le repas de midi, chacun met sur la table ce qu’il a apporté pour une raclette. Un repas chaud, vite près et toujours très apprécié.

JPEG - 30.7 ko

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel