JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Premiers pas informatiques

Tutorat Lycée/Ecole

Premiers pas informatiques

samedi 17 novembre 2012, par Philippe Lemaire

Les terminales BAC Pro ont accompagné les élèves de CM2 dans l’utilisation du traitement de texte… un tutorat efficace et sympathique !

« Monsieur, j’appuie où ? »
« Pour aller à la ligne, on fait comment ? »
« Il a appuyé sur le bouton avec un flèche et il n’y a plus rien sur l’écran… »
« Je ne trouve pas l’accent circonflexe ! »
Douze élèves sur les ordinateurs, douze questions à la minute… l’enseignant court, explique rapidement, fait à la place des élèves… C’est la panique !
La première séance devant les ordinateurs était toujours source d’angoisse pour les adultes et d’insatisfaction pour les élèves.

L’idée de tutorat est née à l’occasion de la journée des communautés éducatives de 2011 et elle a pris forme au début des grandes vacances 2012 : si des élèves plus grands donnent une heure de leur temps, ils font gagner trois heures à deux élèves plus petits. Une mise en œuvre tout à fait rentable si on pense que les petits seront un jour les grands. Les tutorés deviendront tuteurs !

Ce jeudi 15 novembre, 7 Lycéens ont pris en charge successivement des groupes de 15 élèves. En 45 minutes, ils ont permis aux élèves de CM2 de découvrir les rudiments du traitement de texte.

Dans une prochaine séance, les plus grands leur apprendront à construire un tableau et à utiliser des images. Les gestes élémentaires seront découverts.

C’est dans le cadre de la classe qu’ils affermiront ces compétences par une utilisation régulière de l’outil… et un enseignant soulagé des premiers apprentissages !

La prochaine étape ? Quand les élèves les plus grands de l’école élémentaire sauront utiliser l’outil avec dextérité, le pari est de les solliciter pour accompagner des élèves plus petits dans leurs premiers essais devant le clavier