JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Les classes primaires > A la découverte du collège

Lien CM2-6°

A la découverte du collège

samedi 18 novembre 2017 par Philippe Lemaire

Samedi 18 novembre, les parents et les élèves de CM2 des écoles Jean-Baptiste VATELOT et La Sainte Famille faisaient leur première entrée au collège. Une réunion d’information et de première découverte, le premier temps d’une démarche de plusieurs mois pour devenir collégien.

Il n’est pas habituel de voir tant de gens devant Jean-Baptiste VATELOT un samedi matin. Une ouverture exceptionnelle pour une proposition originale. Si les élèves de CM2 ont encore dix mois devant eux avant d’entrer en sixième, ils en parlent déjà beaucoup. Les enseignants les accompagneront durant toute l’année pour mûrir l’idée de ce passage.

L’année de sixième, première année de collège, les plongera dans un environnement différent, avec une nouvelle organisation, d’autres méthodes de travail, des acteurs plus nombreux et une accélération du rythme.

… mais pas de quoi paniquer ! Les enseignants de CM2 travaillent à les y préparer et toute l’année de sixième aura pour mission de faire d’eux des collégiens. C’est progressivement qu’ils vont entrer dans cette dynamique. En septembre, le travail à la maison sera proche de celui demandé en fin d’année en CM2. Un changement progressif et accompagné qui correspondra à leurs besoins et leurs possibilités.

Madame ALBERICI, Chef d’établissement du second degré était entourée de Monsieur GAGLIARDI, Directeur d’étude au collège, des professeurs et d’élèves de sixième pour accueillir les familles des futurs collégiens, leurs enseignants et les chefs d’établissement du premier degré.

Si les parents étaient réunis en classe avec Mme ALBERICI, les enfants sont partis à la découverte du collège. Leur principale angoisse ? Se perdre dans les couloirs ! « Si nous souhaitons qu’ils se posent les bonnes questions, il est préférable d’évacuer les peurs. » ont pensé les professeurs. C’est avec un jeu de piste qu’ils ont pensé cette journée de découverte. Les toilettes, le bureau de la directrice, les classes ? « Nous savons où c’est ! » disent-ils à l’issue de la matinée « Finalement, ce n’est pas si grand que cela ! »

Suivront les portes ouvertes, la journée d’immersion mais aussi la rencontre hebdomadaire avec le professeur d’anglais. Les occasions seront nombreuses pour construire une idée plus précise de l’entrée au collège.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel