JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > L’avenir repose sur quatre piliers...

L’avenir repose sur quatre piliers...

samedi 3 novembre 2012 par Philippe Lemaire

Les 17 et 18 octobre 2012, les Sœurs de la Doctrine chrétienne rassemblaient les chefs d’établissement à ETTELBRÜCK. Un temps de relecture, de mutualisation pour penser l’avenir et poursuivre l’œuvre de Jean-Baptiste VATELOT.

Mme Sabine AUGUSTIN, Chef d’établissement de l’école Sainte-Anne, a reçu royalement les délégations venues des différents établissements de France, de Luxembourg et de Belgique sous tutelle de la Doctrine Chrétienne.

Les chefs d’établissement se connaissent bien. Les rencontres annuelles, sur l’un ou l’autre site, leur ont permis de créer des liens.

A l’automne 2011, c’est à TOUL qu’ils s’étaient retrouvés. Accompagnés par le Père BOMBARDIER, historien et théologien, les équipes avaient redécouvert le projet de Jean-Baptiste VATELOT et des Sœurs. Quatre piliers en avaient été dégagés :

-  la compétence : une capacité des maîtres développée au fil de leur carrière pour apprendre et éduquer, pour s’investir et donner toute sa place à la communauté éducative.
-  La modernité : Une école à l’avant garde, qui ose sortir des sentiers battus, qui innove.
-  Le témoignage en Humanité : Des temps de relecture aident à redéfinir la mission pastorale et à faire vivre nos valeurs dans une communauté chrétienne.
-  La relation maître-élève, clé de voute de ce projet : aide, accompagnateur, passeur…

La maison école de BRULEY... naissance d'un projet d'éducation

Sœur Danielle, longtemps chef d’établissement à Luxembourg, est la nouvelle Provinciale. Elle s’inscrit dans le parcours initié les années précédentes et les demandes exprimées dans la dernière rencontre. Elle invite les équipes à partager leurs expériences et leur quotidien à la lumière des quatre piliers.

JPEG - 32.2 ko
Des temps pour relire la vie en établissement
JPEG - 35 ko
Des temps pour croiser les regards entre établissements

C’est Chantal AUGAIT qui a été missionnée pour animer ces temps de rencontre. Ecriture individuelle, relecture en équipe d’établissement, échanges entre écoles, débats… une progression rigoureuse qui a permis de partager des situations professionnelles locales.

JPEG - 29.3 ko
Chantal AUGAIT anime les rencontres

Les équipes de direction se sont retrouvées autour de six grands thèmes :
-  l’accueil des enfants différents
-  le regard sur l’élève
-  les projets innovants
-  l’accompagnement des enseignants
-  la proximité avec l’élève
-  le projet éducatif

Ici, on a ouvert un local où on vient échanger. On y boit un café, on s’y détend en présence de la responsable en Pastorale. Les élèves viennent y dire leurs difficultés et leurs réussites, leurs interrogations et leurs projets. A l’écoute, les adultes accompagnent, favorisent l’échange, encouragent à la réflexion.

JPEG - 28.5 ko
Soeur Odile, Chantal AUGAIT et Soeur MArie-Noëlle

Dans un autre établissement, un groupe de pilotage, sous la responsabilité des chefs d’établissement, rassemble des enseignants des différentes unités pédagogiques. Accompagnés par un animateur extérieur, ils préparent des temps de réflexion pour leurs pairs. 6 heures en groupe de pilotage, 6 heures avec tous les enseignants… 12 heures pour voir des projets innovants prendre leur élan.

Malgré la distance, une législation différente, les écoles de la Doctrine chrétienne se retrouvent vite sur la même longueur d’onde et trouvent de l’intérêt dans les mêmes sujets éducatifs. Des rencontres fructueuses et riches !

JPEG - 31.6 ko
Un temps pour célébrer

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel