JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Les projets > Mini-projets Terminales Pro : Fini de jouer

Mini-projets Terminales Pro : Fini de jouer

dimanche 3 juin 2012, par Emilien Martin

Les Terminale Pro (toutes filières confondues) ont plusieurs mini-projets étalés au long de l’année, qui ont en commun de les mettre aux commandes d’actions qui ont du sens, et qui mettent en œuvre des compétences acquises en cours.

Organiser une collecte pour les Restos du cœur

L’idée, collecter un maximum de denrées alimentaires et de jouets via l’école, le collège et le lycée, pour en confier la distribution à l’association fondée par Coluche, au bénéfice des populations démunies du Toulois. Car une collecte ne s’improvise pas sur le pouce, les élèves ont dû contacter le responsable de l’association pour le secteur, qui a leur a accordé une habilitation. La phase d’information a pu alors commencer : informer la directrice tout d’abord, puis créer des affiches convaincantes par ordinateur, intervenir oralement dans les classes pour appeler des dons…

Durant les horaires d’ouverture de la salle destinée à la collecte, un élève, ou au besoin un professeur devait en permanence veiller sur les denrées rassemblées. Celles-ci devaient être inventoriées chaque semaine par les élèves dans un tableau Excel, qu’ils remettaient au membre de l’association qui venait récupérer les précieuses denrées : au total en 2011-2012, pas moins de 800 kg !

La mission principale des Restos du cœur porte sur la nourriture, mais à l’approche de Noël on pense aussi aux enfants les moins chanceux qui n’auront pas de cadeaux. C’est pourquoi à l’école primaire JB Vatelot, la collecte avait pour objet les jouets : en bon état, dans leur emballage d’origine si possible. Les cartons colorés, couverts de visages d’enfants radieux, remplissaient le grand escalier de l’entrée de l’école. Et le jour où, sous une pluie battante, les élèves ont formé une chaîne humaine pour éviter de les détremper, les paquets ont rempli une camionnette et deux coffres de voitures individuelles !

Le projet s’est complété par une visite de deux heures au siège des Restos, afin de comprendre comment on gère au quotidien les problématiques logistiques d’une association. Certains élèves se sont en outre rendus dans des centres de distribution pour participer aux collectes régulières de l’association.

Préparer les vœux de nouvelle année

Deuxième mini-projet, permettre à l’école d’entretenir de bonnes relations avec ses partenaires : autres établissements, institutions, associations, entreprises ayant accueilli des stagiaires… D’autant que l’établissement doit répondre aux vœux reçus par des remerciements de vœux ! Tout cela représente un grand nombre de carton de vœux, et une bonne organisation est nécessaire pour ne pas s’y perdre !

Tout d’abord, réaliser les cartons. Les directives données par la directrice sont claires : un format A4 pliant, une composition originale et colorée, et un texte libre. En tant que communicants, il s’agit pour eux de choisir les couleurs et les mots qui leur permettront de véhiculer l’image que l’établissement veut donner à l’extérieur. Chaque élève a fait une proposition, et la directrice a choisi la plus efficace pour l’envoyer à quelques centaines de personnes. Il revenait ensuite aux élèves de mettre les cartons sous enveloppes et d’inscrire les adresses extraites d’une base de données Access.

Créer une signalétique visuelle dans l’établissement

Une personne qui débarque dans l’établissement et cherche à se rendre à l’accueil, au secrétariat ou au Cybercafé, peut être un peu perdu… Comment informer le visiteur sur où il se trouve, et où il veut aller ? De plus, un besoin en information sur le développement durable se fait sentir. Trier ses déchets, éteindre la lumière en sortant, autant de bonnes pratiques pas toujours évidentes pour les élèves.

On a d’abord demandé aux Terminales de dresser un état des lieux des besoins en information dans nos couloirs, ce qui les a amenés à chercher une solution. Les premières esquisses auraient pu mener à des réalisations complètes en commun, qui auraient été produites par des entreprises sur des panneaux métalliques. La nouvelle signalétique devait être à la fois efficace, claire, cohérente, mais aussi esthétique. Ce projet a donc été encadrée à la fois par Michelle Lassauce, enseignante de Secrétariat et Catherine Pauget, Arts plastiques. Faute de temps, le projet a dû être interrompu en route, mais reprendra l’an prochain (2012-2013) en bénéficiant d’une première expérience formatrice pour tout le monde !