JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Les projets > Mini-projets 1e Pro : On prend l’organisation au sérieux

Mini-projets 1e Pro : On prend l’organisation au sérieux

jeudi 21 juin 2012 par Emilien Martin

Les 1e Pro n’ont pas un seul projet mais une multitude, répartis au fil de l’année et ayant en commun de responsabiliser les élèves. L’idée : leur confier les commandes de leur vie scolaire afin qu’ils s’en rendent maîtres au lieu de la subir, tout en mettant en œuvre en conditions réelles des compétences acquises en cours.

Le premier projet de l’année : organiser la première remise des diplômes de la vie de l’établissement. Les tâches à réaliser comprenaient notamment réaliser et envoyer des cartons d’invitation, préparer la salle, mettre en place une sonorisation, dresser une comptabilité avant de faire les courses pour le pot (boissons, grignotages) dont ils ont également assuré le service, et enfin ranger la salle.

L’organisation de plusieurs sorties pédagogiques au cours de l’année a ensuite été confiée aux élèves : à la fameuse fonderie de Saint-Gobain (les plaques d’égouts dans plus de 40 pays dont la France, c’est eux !), au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc et à la base aérienne de Ochey. Les élèves de Secrétariat se sont chargés de prendre contact avec les structures sur place pour organiser la visite, tandis que leurs camarades s’assuraient du transport en car de toute la classe et leurs enseignants.

Le groupe a ensuite recherché des actions susceptibles d’être mises en place pour réduire le coût du voyage Espagne l’an prochain : un brainstorming très productif les a amenés ensuite à se renseigner sur ce qui est légalement faisable et ce qui ne l’est pas. On pourrait par exemple monter un stand sur le prochain marché de Noël, ou un atelier de maquillage à la fête du primaire. On propose également une vente de croissants aux collégiens, ou un concours de danse avec le jeu vidéo Just Dance, ce qui serait un équivalent à la boum des collégiens. Un sondage a été lancé pour savoir qui était susceptible d’être intéressé.

En début d’année prochaine, tous les élèves du Lycée professionnel, de la Seconde à la Terminale, apprendront à se connaître et à renforcer leurs liens au cours d’une « journée d’intégration ». Journée d’intégration, oui mais pour faire quoi ? Le brainstorming des 1e Pro a été plutôt productif, et on murmure dans les couloirs qu’une journée rando sur le plateau d’Écrouves remporterait un maximum de suffrages…

Comme dans une entreprise, chacun est responsable d’un maillon opérationnel, et on attend d’eux qu’ils s’investissent de A à Z. Par exemple, lors de chaque séance un élève de secrétariat était chargé de noter les propositions, et l’avancement actuel de chaque maillon.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel