JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Les projets > Projet 2nde Pro : Réalisation d’un journal télévisé « comme en vrai (...)

Projet 2nde Pro : Réalisation d’un journal télévisé « comme en vrai »

lundi 11 juin 2012, par Emilien Martin

Au départ de ce projet, il y a le constat du manque d’intérêt des élèves de Seconde pro pour le monde qui les entoure. « Leur univers, c’est surtout leurs copains, les cours, la maison, constate Catherine Pauget, enseignante d’Arts plastiques. Il leur manque une ouverture sur le monde actuel, qui leur permettrait de se rendre maîtres de leur destin, de ne pas être tributaires de décisions qui les dépassent. »

D’où l’idée de les mettre aux commandes d’un véritable journal télévisé abordant des thèmes d’actualité qui les touchent, d’une manière ou d’une autre, journal qui pourra être diffusé devant leurs camarades. On commence par décortiquer un journal diffusé sur TF1 : quels sujets sont traités, et comment ? Quelles sont les principales rubriques ? Quels points semblent prioritaires ? Quelles critiques peut-on formuler ? Ensuite, première difficulté : il faut choisir des sujets à traiter. Par groupe de 2 à 5, selon leur choix, les uns décident de parler de leur lycée et de ce qu’ils y vivent, les autres de leur culture, au travers de chroniques sur la mode, les jeux vidéo, ou de sketches humoristiques.

Il n’est jamais aisé de se détacher de ses influences pour créer un contenu neuf. Les élèves de 2nde Pro en font la dure expérience ! Plus périlleux encore est le passage devant la caméra : il faut exposer son sujet en soutenant le regard intransigeant de l’objectif, accepter de recommencer quand la prise est mauvaise… Le projet bénéficie d’un partenariat avec les élèves de l’option Cinéma & audiovisuel du Lycée général, qui assurent à la fois la gestion du matériel pendant le tournage, et la post-production (montage, effets spéciaux…).

« Comme dans tout projet, rappelle Nicolas Bouchelet, enseignant en Secrétariat et Informatique, les élèves sont en une grande autonomie. C’est désorientant pour eux d’être aux commandes de leur propre trajectoire… tout comme pour les enseignants, d’accepter des trajectoires imprévues ! La relation prof-élève n’est pas la même, car l’élève est plus engagé, plus en responsabilité. Certains ont vraiment pris du plaisir dans ces heures de liberté créative, et ont réussi à voir l’adulte comme une source de conseils plutôt que comme un « sanctionneur ». La relation entre eux se renforce également : ils font l’expérience du travail en groupe et de ses difficultés, des compromis que l’on doit faire… Les élèves de Seconde sont sur le chemin de la maturité, ils apprennent à se trouver eux-mêmes petit à petit. »

La prochaine édition du JT devrait prendre plutôt la forme de reportages sur le terrain, ce qui permettra aux élèves de se reconcentrer sur leur sujet.

ça tourne !