JB Vatelot

Accueil > Archives > Acoustic, une expérience sensible...

L’avis du Chef d’établissement

Acoustic, une expérience sensible...

dimanche 1er janvier 2012, par Philippe Lemaire

Une aventure pédagogique exceptionnelle vécue par cinq classes de JB VATELOT.

Des clochettes agitées et du papier aluminium secoué par l’air soufflé d’un ventilateur, des coquillages qui s’entrechoquent dans une essoreuse, une roue de vélo qui vient frapper des objets…

Beaucoup de « bruits » pour pas grand chose ?

Pas sûr du tout !

Les productions exposées sur le site ALSTOM sont belles. Tous les visiteurs le disent et l’affirment. A la sortie, les sourires sont larges et les propos sont unanimes. Une réussite, des réussites !

Les familles, les classes se succèdent en grand nombre. L’émerveillement se répète au fil des ces trois journées. On observe, on manipule, on écoute.
Des boîtes de conservent empilées, des gonfleurs de matelas pneumatiques qui animent des langues de belle-mère, des billes qui roulent bruyamment dans des tuyaux PVC, des pots de terre cuite accrochés comme des cloches à des fers à béton… Beau ? Vraiment ?

L’Art contemporain a opéré…

Voici des mois que les classes se sont lancées dans la préparation de leur sculpture sonore. Le bruit, c’est quoi ? Comment produire des sons agréables ? Quels sont les bruits qui pourraient se conjuguer ensemble ?...Très vite, les élèves ont pris conscience que la production d’un son nécessitait l’intervention d’un tiers… et dans cette situation le visiteur.

Par les échanges, la réflexion autour du son ont pris une direction propre à chaque classe… et ce sont les idées émises qui doivent être investies dans la réalisation. Le but premier n’est pas de produire quelque chose de beau mais d’exprimer ce qu’on comprend du son… Si on choisit du fer plutôt que du bois, si on peint en vert plutôt qu’en rouge, si les percussions sont préférées aux sifflements, c’est par un choix argumenté.

Les œuvres ont pris forme, intégrant toutes les inspirations de la classe. C’est un travail en profondeur que le projet a permis. Chacun peut se retrouver dans l’œuvre et les productions se reconnues du grand public. Nous pourrons parier que cette année scolaire restera longtemps celle de « La sculpture sonore ».

Un grand merci aux enseignants qui ont vécu l’aventure avec leurs élèves !