JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Découvertes au Planétarium.

Découvertes au Planétarium.

jeudi 17 mai 2012, par Philippe Lemaire

Tous les élèves de Cycle III de l’école Jean-Baptiste VATELOT se sont rendus au Planétarium d’Epinal le vendredi 4 mai 2012 pour une journée de découvertes… très scientifiques.

Si vous voulez vous assurer d’une journée au soleil, renseignez-vous. Il fait toujours beau quand les élèves de Cycle III prévoient une sortie scolaire. Un temps agréable a accompagné les élèves tout au long de la journée. Il a plu à TOUL ?... mais pas à Epinal… puisque les classes avaient pris la route de la Préfecture vosgienne.

Il n’a pas fallu plus de dix minutes pour que les élèves, accueillis pas les animateurs, s’accaparent des lieux… les vestiaires, la cuisine, les salles d’intervention, le parc du Planétarium d’EPINAL.

Les images de la journée.

Qu’est-ce qu’un volcan ?

Quel est le secret des illusions d’optique ?

Comment nos cinq sens nous informent sur notre environnement ?

C’est quoi la lumière ? Pourquoi la nuit tous les chats sont–ils gris ?

Où est la Grande Ourse ?

Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?

Journée intense en découvertes. Pour chaque classe, deux ateliers étaient programmés par les enseignants en fonction des apprentissages en cours.

Tous les élèves, à tour de rôle, se sont installés dans la salle de projection. Allongés confortablement pour faire face à l’écran du dôme, sous un ciel étoilé magnifique ? Petit à petit, l’accumulation des points lumineux a pris sens. Avec un peu d’imagination, des traits relient les étoiles et c’est une casserole qui apparaît. C’est la grande Ourse ! Un peu plus loin, on peut dessiner un autre casserole, plus petite avec un manche tordu. C’est la Petite Ourse. Et par là, Mars, par ici, Vénus. L’immensité du ciel devient un espace de jeux où les mathématiques, pour une fois, demandent beaucoup d’imagination. L’émerveillement des élèves est sans doute la même que les Grecs, qui, il y a quatre mille ans, ont joué de la même façon pour baptiser les constellations.

Les illusions d’optique sont tout de même étonnantes. Comment de simples dessins peuvent-ils s’animer ? Pourquoi le carré se déforme-t-il au milieu de cercles concentriques ? Petit à petit, les élèves sont amenés à différencier ce qu’ils voient vraiment et ce qu’ils croient voir. Le rôle des yeux, le rôle du cerveau n’ont plus de secret.

Les élèves de Ce2, eux, savent rebondir… enfin, fabriquer une balle rebondissante. De l’eau, de la colle à bois et un peu de tetra borate ( ?) et le tour est joué. On obtient une matière élastique, un solide pas tout à fait « solide ». La chimie prend tout son sens et les élèves prennent conscience de la nature des matières. Les mélanges de différents ingrédients peuvent prendre devenir des textures tout à fait surprenantes, en fonction des dosages. Et si on mettait un peu plus de colle ?

Les cinq sens en CM2, on connaît. C’était le thème du congrès des jeunes chercheurs. Une animation a permis de synthétiser les découvertes et d’aller encore plus loin. Pour reconnaître avec ses mains un poisson en bois dissimulé dans un sac de toile, beaucoup sont tentés de jeter un coup d’œil. Pour différencier au nez le citron et la banane, c’est un réflexe de lever le petit pot pour y lire la réponse… Plus difficile de « tricher » quand on goûte différentes poudres blanches et que l’animateur a pris soin de vous bander les yeux ! « Tricher » ou compenser ? Les enfants sont vite déculpabilisés. Quand un sens est insuffisant, chacun utilise un autre sens pour compléter l’information. C’est encore plus vrai pour une personne en situation de handicap.

Une journée très ludique et culturelle qui est passée bien vite. Tous les atouts étaient réunis pour que les apprentissages se mettent en place efficacement : des intervenants sympathiques, du matériel adapté et inhabituel, des images superbes… Dès que les beaux jours seront revenus et que les étoiles orneront notre ciel, on peut parier que beaucoup de familles seront invités par leur astronome en herbe à retrouver la Grande Ourse et la Petite Ourse. Il est alors vivement conseillé de préserver ses cervicales en s’allongeant dans l’herbe !

Un grand merci à l’APEL qui a pris en charge les entrées au Planétarium !

Messages