JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Opération « J’adopte un écrivain » en Seconde !

Littérature et connaissance des auteurs

Opération « J’adopte un écrivain » en Seconde !

jeudi 5 avril 2012 par Emilien Martin

Les élèves de Seconde B, et bientôt de Seconde A ont réalisé des modules en carton présentant chacun un grand auteur de l’histoire littéraire française.

Le principe est accrocheur. Chaque élève tire au sort un nom d’écrivain, et doit rendre compte des informations clés sur sa vie et son œuvre au travers d’une création en trois dimensions, en utilisant différents matériaux et supports. La créativité des élèves étant mise en jeu, c’est un moyen assez ludique de mutualisation : chacun donne envie à l’autre de s’intéresser à son écrivain.

« Un mètre-cube par personne, c’est la limite ! prévient Mireille Fourrière, enseignante de Français. Je voudrais qu’ils ne se concentrent pas trop sur la biographie, et plutôt sur le travail d’écriture. Évidemment, c’est plus dur ! (rires) Le programme de Français au Lycée, c’est développer la culture littéraire, et ça c’est difficile à faire. »

La liberté du support invitait les postulants à l’adoption, à restructurer les informations qu’ils pouvaient trouver sur Internet. Ici, impossible de se contenter d’un bloc de texte glané sur Wikipédia ! Il leur faut lire, comprendre, réinterpréter, traduire en découpages, collages, coloriages. Et le résultat parle de lui-même quant à l’efficacité du processus : dans la salle B, on peut voir Aragon à son bureau, lisant L’Humanité devant un tableau de Dalí. Un peu plus loin, les personnages de Molière jouent sur une scène de théâtre, et une église figure la piété de Pascal. Une boîte à mystères renferme les secrets de Ronsard. Le cheminement des idées de Baudelaire se trace de blanc sur fond noir, et un dé rappelle le hasard qui a dominé la vie de Camus.

Deuxième étape du projet : chaque élève doit réaliser une fiche récapitulative reconcentrant les informations sur leur écrivain dans un petit texte. Chacun repartira avec un livret de photocopies des fiches de toute la classe.

L’exposition des productions des 2nde B devrait donner envie aux 2nde A de faire encore mieux, et de s’investir à fond dans leur adoption. Après tout, on le sait, qu’ils soient naturels ou adoptés, les écrivains ça prend un temps fou !

Portfolio

Apollinaire - Sybile Aragon - Cassandra Beaudelaire - Baptiste Camus - Matthias Diderot - Paul Diderot - Paul Molière - Léa Montaigne - Delphine Pascal - Gaëtan Ronsard - Mathilde Ronsard - Mathilde Ronsard - Mathilde Verlaine - Mélodine Verlaine - Mélodine

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel