JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > P’tits génies en SVT et en Physique

Portes ouvertes 2012

P’tits génies en SVT et en Physique

lundi 9 avril 2012, par Emilien Martin

Retour au menu du dossier Portes ouvertes 2012

Dans le labo de la salle 4, les p’tits génies de la 6e Sport concoctent de sombres mixtures aux pouvoirs occultes, sous la férule de deux enseignantes dont on ne prononce le nom qu’avec effroi. Dans la rangée de gauche, Fazia Mineur enseigne aux élèves les noirs secrets de la biologie, tandis que sa consœur, la redoutée Marie-Victoire Portier, leur montre dans la rangée de droite les tours les plus redoutables de sa besace de physicienne-chimiste.

En suivant les instructions stipulées par écrit, Agathe a épluché et écrasé une banane, et l’a mélangée dans de l’eau salée pendant deux minutes. Elle a ensuite filtré la mixture et l’a transmise à Luc. Celui-ci a mis un échantillon du filtrat à décanter dans de l’alcool, puis en a placé une goutte sur une lame de verre. Il a ajouté une goutte de colorant et une lamelle par-dessus, en veillant à éviter les bulles d’air. Le groupe a ensuite vissé son œil au microscope pour observer l’ADN de la banane.

"Oh c’est marrant ! Regardez, c’est la carte de l’Amérique ! - Oooooh !"
"Là, vous voyez c’est Washington ! Et le petit point blanc là c’est la Maison-Blanche. - Aaaaah..."
"Mais Monsieur pourquoi y’a une bulle d’air sur la carte ? - Ça, c’est le Lac Michigan. - Aaaaaah !"

« C’est une expérience de niveau 3e, avoue Mme Mineur ; mais il n’y a pas à dire, ils ont beau être en 6e, ils s’en sortent très bien ! »

De l’autre côté de la salle, Fabien bâtit un « bateau à propulsion chimique » : « On prend une boîte, on met du vinaigre jusqu’au trait rouge. Après on remplit le bouchon de bicarbonate de soude et on recouvre avec un bout de papier. » Joignant le geste à la parole, Fabien plonge la boîte dans la bassine, et elle avance tout seule et projetant une mousse blanche derrière elle ! Mais tous les essais ne sont pas tous aussi fructueux… Voir la vidéo !

Thomas, lui, utilise le même principe pour gonfler un ballon de baudruche sans effort : au moyen d’un entonnoir, il met un peu de bicarbonate de soude dans son ballon, puis le retourne sur une bouteille contenant un fond de vinaigre. Le bicarbonate tombe dans le vinaigre, et la réaction gonfle le ballon : il n’y a plus qu’à faire un nœud pour décorer la salle des fêtes !

« Nous on gonfle un ballon, explique Lydia, et pis on le scotche sur une paille enfilée sur une ficelle tendue entre les deux murs du fond. On lâche le ballon, et si on a bien fait il traverse toute la pièce super vite ! »

Pendant ce temps, Ambre est assise devant une bougie : « J’allume la bougie avec l’allumette… Je l’éteins… Et là attention c’est difficile je sais pas si je vais y arriver. Quand on approche l’allumette du filet de fumée, la mèche doit se rallumer sans qu’on l’aie touchée… Ah ça a marché ! »

Portfolio