JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Géraniums et primevères : quelques couleurs dans l’établissement

Portes ouvertes 2012

Géraniums et primevères : quelques couleurs dans l’établissement

lundi 9 avril 2012 par Emilien Martin (Date de rédaction antérieure : 10 mars 2012).

Retour au menu du dossier Portes ouvertes 2012

Cet après-midi, le labo de la salle 4 est sans dessus dessous : les 6e @ ont mis de la terre partout ! Les paillasses sont le théâtre d’une activité jardinage peu habituelle. Fazia Mineur, enseignante de SVT [1] à Vatelot depuis l’année dernière, avait dès son arrivée le projet de fleurir l’établissement avec le concours des élèves : « Là où j’étais avant, à Bitche, on avait carrément créé un jardin thématique au milieu de la forêt, le concierge venait s’y servir en herbes et aromates. Mais ici je craignais que les plantes ne survivent pas au manque d’entretien et d’arrosage pendant l’été. » La solution, ce sont les géraniums, les primevères et Patricia : ces fleurs résistent bien au manque d’eau, et l’agent de ménage qui réside dans l’établissement pourra s’en occuper pendant les vacances.

Les 3e auraient dû écoper du projet, mais leur voyage en Espagne a bouleversé les plans. Et puis le programme de 6e comprend les conditions de croissance des végétaux, chapitre qui sera utilement illustré par le plantage et l’entretien des fleurs. « Les gamins étaient rudement motivés, reconnaît Mme Mineur, car ils pouvaient mettre la main à la pâte, c’était du pratique. La plupart n’avaient jamais fait ça et ne savaient pas comment faire, ils ont bien acquis la technique. Venir à l’école un samedi ça n’est vraiment pas marrant, alors il fallait leur donner envie de s’investir et de s’amuser en apprenant des trucs. Et je crois que c’est plutôt réussi de ce côté. »

Provisoirement, les jardinières sont exposées devant l’accueil, afin que les élèves puissent les rentrer en cas de grosse gelée. Aux saintes-Glaces, elles seront dispersées partout dans l’établissement. Les jardinières ont été offertes par le pépiniériste, en contrepartie de l’achat des fleurs et du terreau.

Portfolio


Notes

[1SVT : Sciences et vie de la Terre

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel