JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Germe d’un programme d’échange transatlantique

Portes ouvertes 2012

Germe d’un programme d’échange transatlantique

lundi 9 avril 2012 par Emilien Martin (Date de rédaction antérieure : 10 mars 2012).

Retour au menu du dossier Portes ouvertes 2012

Lors de la réunion Parents-Professeurs de novembre dernier, un parent d’élève est venu à la rencontre de Jacques Sommelet, enseignant d’Anglais : sa sœur, enseignante de Français à Gainesville, en Floride, souhaitait établir entre ses élèves et des élèves français une relation de correspondance.

Alors tout est allé très vite : les élèves du East Side High School ont rédigé des cartes de vœux, et M. Sommelet a servi d’intermédiaire pour les délivrer aux 4e Europe de Jean-Baptiste Vatelot. Des mots touchants, un peu maladroits, qui arrivent de loin.

JPEG - 1 Mo
Les cartes américaines

Et ce matin lors de la Porte-ouverte, nos élèves ont fait l’expérience des difficultés de la pratique concrète de l’anglais : au milieu des menues informations d’usage dans ce contexte, des coordonnées numériques et des photos de classe, ils ont posé la deuxième pierre d’une amitié transatlantique qui promet d’être riche.

JPEG - 33 ko
Leurs réponses françaises

« Rien n’est décidé, rappelle M. Sommelet, mais ce projet pourrait peut-être mener à un programme d’échange avec la Floride à partir de l’année prochaine. D’autant que les vols pour la Floride sont moins chers que pour le reste des États-Unis. Et puis les possibilités de visite sont vastes dans ce coin-là, à commencer par Disneyworld à Orlando. »


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel