JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Germe d’un programme d’échange transatlantique

Portes ouvertes 2012

Germe d’un programme d’échange transatlantique

lundi 9 avril 2012, par Emilien Martin

Retour au menu du dossier Portes ouvertes 2012

Lors de la réunion Parents-Professeurs de novembre dernier, un parent d’élève est venu à la rencontre de Jacques Sommelet, enseignant d’Anglais : sa sœur, enseignante de Français à Gainesville, en Floride, souhaitait établir entre ses élèves et des élèves français une relation de correspondance.

Alors tout est allé très vite : les élèves du East Side High School ont rédigé des cartes de vœux, et M. Sommelet a servi d’intermédiaire pour les délivrer aux 4e Europe de Jean-Baptiste Vatelot. Des mots touchants, un peu maladroits, qui arrivent de loin.

Les cartes américaines

Et ce matin lors de la Porte-ouverte, nos élèves ont fait l’expérience des difficultés de la pratique concrète de l’anglais : au milieu des menues informations d’usage dans ce contexte, des coordonnées numériques et des photos de classe, ils ont posé la deuxième pierre d’une amitié transatlantique qui promet d’être riche.

Leurs réponses françaises

« Rien n’est décidé, rappelle M. Sommelet, mais ce projet pourrait peut-être mener à un programme d’échange avec la Floride à partir de l’année prochaine. D’autant que les vols pour la Floride sont moins chers que pour le reste des États-Unis. Et puis les possibilités de visite sont vastes dans ce coin-là, à commencer par Disneyworld à Orlando. »