JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Une fantastique expérience

Deux élèves au Festival Fantastique de gérardmer

Une fantastique expérience

lundi 19 mars 2012, par David Ridel

Sélectionnés au mois de janvier 2012 sur un long dossier qu’ils avaient préalablement rempli , truffé de pièges, de culture générale et de questions pernicieuses en rapport avec leur passion du cinéma (et du cinéma fantastique en particulier), Mathilde et Alexandre, en classe de première Option Cinéma et Audiovisuel, ont eu l’immense chance de faire partie du Jury Jeune du Festival de Gérardmer, 19e édition du nom. Ils nous livrent ici le compte-rendu de leur expérience...

« Ce voyage a été une expérience vraiment enrichissante qui m’a permis de me rapprocher un peu plus du cinéma. Je suis vraiment ravie d’avoir eu cette chance. Au départ, en remplissant le formulaire, c’était sans vraiment trop y croire, il n’y a qu’après avoir été sélectionnée que je me suis rendue compte que c’était « énorme.

Là-bas, à Gérardmer, tout s’est bien passé. En effet, j’ai fait des rencontres exceptionnelles notamment avec tous les membres du jury jeunes avec qui j’ai passé mon séjour. En plus d’une excellente ambiance entre nous, les accompagnateurs et les chauffeurs étaient super sympathiques. De la bonne humeur 24 heures sur 24 ! C’était génial d’être ainsi privilégiés avec nos places réservées dans les différentes salles de projection, juste à coté du jury officiel ! Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Ron Perlman en personne et lui poser directement des questions, cialis sin receta c’était vraiment un moment magique ! Les films que nous avons visionnés étaient assez bien dans l’ensemble, autant ceux qui étaient en compétition que hors-compétition. Mais certains long-métrages m’ont marquée plus que d’autres comme « La maison des ombres » de Nick Murphy qui a obtenu plusieurs prix. Ce film m’a vraiment plu en tous points. Tout d’abord parce que je me suis senti impliquée personnellement par la fin du film qui est, je trouve, très touchante, mais aussi parce que le jeu des acteurs était remarquable, le contexte bien choisi et intéressant (il met en avant les traumatismes causés par la première Guerre Mondiale). Bref, ce film était pour moi celui qui méritait le prix du jury jeunes, à voir et revoir ! Il n’a pourtant pas fait l’unanimité auprès de mes 11 autres camarades… Les critères de sélection divergeaient, ce qui a rendu les débats très animés !

C’est donc avec des images plein la tête que nous nous sommes quittés le dimanche soir après un magnifique discours de notre présidente de jury, Eva, devant l’assemblée et après un séjour bien trop court et très long à la fois car la vie de star de cinéma n’est pas de tout repos ! »

Mathilde Vairelles

« Participer au festival Fantastic’art de Gérardmer a été pour moi une expérience fantastique, dans tous les sens du terme. A partir du moment où j’ai rempli le formulaire d’inscription, je m’y voyais déjà. A aucun moment, je ne me suis dis : « Je ne serai pas pris, trop de monde postule, tu n’as aucune chance ». Pour moi, dans mon esprit, je partais déjà !

Forcément, la surprise fut moindre lorsqu’on m’a annoncé que je participerai au festival du film fantastique de Gérardmer en tant que Jury Jeune. La surprise, oui, mais la joie de vivre cette aventure surtout fut immense ! Je ne regrette absolument rien de tout ce que j’ai vécu là-bas !
Être juge, et débattre de films tels que ceux qui ont été projetés dans ce célèbre festival fantastique fut incroyable. En tant que membre du jury jeunes, nous étions vraiment privilégiés...Grâce à nos pass, des sésames magiques, nous assistions aux séances de nos choix, traversions la foule qui attendait devant la salle, avions accès aux coulisses mais aussi aux stars !

En effet, cette expérience nous a permis de rencontrer de nombreux réalisateurs et acteurs internationaux tels que Ron Perlman, - le diable rouge de Hellboy, c’est lui ! - avec qui nous avons pu prendre des photos et discuter dans un climat sympathique ! La « gloire » était pour nous durant ce séjour. Chaque jour, au moment d’entrer dans la salle, des dizaines de photographes nous bombardaient de clichés, c’était vraiment impressionnant. Dans les restaurants où nous allions, les propriétaires nous demandaient de signer leur livre d’or. Incroyable ! En dehors de cela, permettre à des adolescents, public principal des films fantastiques, de juger des films et d’en voir beaucoup, reste génial ! Placé sous le signe de la bonne humeur, ces quelques jours très enrichissants ont permis à travers mon statut éphémère de Jury Jeune de m’exprimer et de donner mon vote au film qui m’a le plus marqué : « La maison des ombres ». Des acteurs magistraux, un cadre terrifiant, une intrigue... intrigante ! Ce film a remporté divers prix à ce festival, dont celui du Jury Jeunes auquel j’ai eu la joie de participer... »

Alexandre Simoneschi

Le choix du Jury jeunes

Portfolio