JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Nouveauté 2011-2012 : La remise des diplômes

Nouveauté 2011-2012 : La remise des diplômes

dimanche 8 janvier 2012, par Emilien Martin

Vendredi 9 décembre en fin d’après-midi, la remise des diplômes de l’année scolaire 2010-2011 a eu lieu au cybercafé. Les élèves de 1ère Bac Pro ont été chargés de l’organisation de cette première expérience réussie…

Jusqu’à l’année dernière, la remise des diplômes suivait une procédure ancestrale : l’élève lauréat recevait un courrier l’informant que son diplôme l’attendait au secrétariat de l’établissement. En venant le chercher, il retrouvait avec un brin de nostalgie les bâtiments qui avaient vu son succès ; il croisait parfois un ancien camarade ou professeur, et une conversation sur le pouce s’engageait. L’équipe éducative avait un peu l’impression de passer à côté de quelque chose d’important…

Et puis en début d’année, une idée a émergé : et si on créait une cérémonie de remise des diplômes ? Elle permettrait au lauréat de voir la valeur de son travail reconnue, sans compter un moment de convivialité appréciable. Son organisation a été confiée à la classe de 1ère Bac Pro, qui se charge lors de ses heures de projet de mettre en place différents évènements au cours de l’année. Les élèves ont d’abord dû constituer la liste des futurs diplômés, puis rédiger le courriel d’invitation qui leur serait adressé. Ils se sont ensuite occupés de toute la partie restauration de la cérémonie (choix de la nourriture, courses, préparation de la salle…)

Le 9 décembre, environ 80 lauréats, 150 personnes en comptant famille et amis, se sont présentés au cybercafé. Après un petit mot d’accueil, la directrice de l’établissement a appelé chacun par son nom. L’un après l’autre, les valeureux travailleurs se sont avancés pour recevoir leur diplôme, accompagné des applaudissements de l’assistance, et même parfois d’une bise de la directrice !

« Les élèves ont apprécié d’être appelés personnellement au micro, remarque Johanna Vincent, enseignante d’Anglais qui a supervisé le montage de l’évènement ; de recevoir le diplôme des mains mêmes de la directrice, les applaudissements… Tout ça était important, afin de leur donner le sentiment qu’ils sortaient de l’établissement par la grande porte, avec les honneurs et la reconnaissance du travail qu’ils avaient fourni. Et puis évidemment, il y avait le plaisir de revoir des anciennes têtes, discuter des voies empruntées par chacun autour d’un verre… »

Portfolio