JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > La sortie au ski 2012

Les 6e Sport ont remis ça !

La sortie au ski 2012

mercredi 29 février 2012, par Emilien Martin

Tout comme les 6e i.com jadis, les 6e Sport se sont saisi de leur écritoire pour faire couler l’encre à la pointe de la plume, et rendre justice à des instants de fun, de découverte, de sensations pures vécus sur les pistes de la station du Lispach, à La Bresse. Chassé-croisé littéraire :

Dans le bus j’étais tout seul mais je ne m’ennuyais pas car je regardais la vallée. A 10 heures nous sommes arrivés, il y avait au moins plus de dix centimètres de neige. (Florian)

C’était dur de marcher avec les chaussures et de porter les skis en même temps ! (Ambre)

C’était la première fois que j’enfilais une paire de lattes en fibre de carbone. Il m’a fallu un bon quart d’heure pour revêtir l’accoutrement d’une parfaite skieuse : une combinaison bien rembourrée, des bottes spécifiques ressemblant à des chaussures de cosmonaute, des skis plus difficile et surtout une bonne dose de courage pour affronter les pistes. La neige absente le matin était au rendez-vous l’après –midi, rendant la pratique plus difficile. Au début, les chutes étaient nombreuses, notamment lorsqu’il fallait agripper ce que l’on appelle familièrement « Tire-fesses ». Après trois essais j’ai maîtrisé le téléski. Mais l’approche des pistes était plus impressionnante encore. La piste bleue s’est ouverte devant moi, menaçante, cherchant à me happer, à me brusquer. Après quelques exercices d’échauffement, je me suis élancée téméraire, sur la piste me demandant si j’allais pouvoir freiner. J’ai mis du temps à comprendre que je devais plier les genoux et me montrer extrêmement souple. (Wendy)

Monsieur Maldera nous a montré comment mettre les chaussures et les skis. Nous avons appris comment freiner, puis nous avons pu descendre la petite pente. ... Nous avons fait beaucoup d’exercices avant de skier comme on voulait. (Emma)

Nous avons commencé par des petits exercices assez rigolos. Quand on a réussi ces exercices, nous sommes partis sur les pistes. La première fois que je suis parti je n’ai pas réussi à m’arrêter donc je suis tombé. Je me suis relevé puis j’ai continué à avancer. (Luc)

Nous avons mis les skis et on s’est entraînés à faire le chasse-neige. Dès que l’on y arrivait bien, nous pouvions descendre la piste verte et remonter avec le remonte-pente, c’était génial ! Certains élèves qui arrivaient bien ont été choisis pour aller sur la bleue qui faisait un peu peur ; j’en faisais partie. Nous avons tous fait des chutes mais nous avons aussi progressé, heureusement ! (Mélanie)

Le professeur d’EPS nous a dit d’essayer de faire le mouvement pour freiner sans les skis. Si on arrivait à le faire, on pouvait le faire avec les skis et ensuite on pouvait faire la descente. ... Ce qui était le plus amusant c’était le remonte-pente car au début tout le monde tombait. À force on a réussi. Pendant ce temps, les pros faisaient une grande piste bleue. (Florian)

Puis, nous avons appris à tourner en s’arrêtant. Le prof a planté des bâton sur la piste et nous devions slalomer entre les bâtons. Christopher et moi nous avons demandé si on pouvait aller sur l’autre piste. On a montré ce que l’on savait faire. J’ai pu y aller sans Christopher (car il n’était pas prêt ) mais avec d’autres élèves. La piste était plus raide que la première et nous avons dû zigzaguer pour la descendre. ... Pour terminer j’ai descendu en tout schouss la piste. (Thomas)

Je suis tombé trois fois du téléski pour aller en haut de la piste rouge. On a descendu une partie et on a vu deux chemins : un pour continuer la piste rouge et l’autre pour aller sur une piste bleue. Moi j’ai pris la piste bleue avec un autre élève. Le reste de mon groupe voulait continuer la piste rouge. (Tom)

Après le repas, on est sortis faire une bataille de boules de neige. (Ambre)

Nous sommes retournés sur la piste rouge après le repas et cette fois on était tous obligés de la faire. Je suis tombé au moins cinq fois, mais c’était drôle ! (Tom)

L’après midi, on a fait des pistes plus difficiles que le matin. Pour les montées, il fallait prendre le téléski. Le matin, il était petit mais l’après midi, il était plus grand et il y avait des bosses. C’était marrant. (Arthur)

Quand j’ai enlevé mes chaussures de ski ça m’a fait un bien fou ! Cette journée était SUPER !! J’adorerais y retourner !!! (Ambre)

Quand nous sommes rentrés, j’étais content de revoir ma mère. (Tom)

Moi, je repartais la tête haute avec plein de souvenirs avec mon forfait toujours accroché en espérant y retourner un jour. (Florian)


Voir aussi :
- La sortie au ski 2012, Les Sixième i.com l’ont écrit !
- Les 6es au ski : on tombe, on se relève, on en redemande ! (compte-rendu avec album photo)