JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 6e Sport : Se dépenser, découvrir, échanger, s’amuser

Projet 6e Sport : Se dépenser, découvrir, échanger, s’amuser

vendredi 9 septembre 2011 par Emilien Martin

Les élèves qui ont choisi la classe de 6e Sport vont pouvoir découvrir et pratiquer d’autres activités physiques que celles proposées dans le cycle normal. Les activités, qui ne font pas partie du projet d’EPS du collège JB Vatelot, se rapprochent plutôt des activités de loisir.

Afin de profiter des beaux jours, les heures de projet ont été rassemblées au troisième trimestre, une après-midi par semaine (pendant les deux premiers trimestres, ce créneau sera utilisé pour faire de la méthodologie). C’est l’occasion de proposer aux élèves des activités que peu d’entre eux ont eu l’occasion de pratiquer : voile sur catamaran, aviron, canoë, bowling, roller, patinoire, accrobranche, ainsi qu’une journée ski en hiver (sortie mutualisée avec les autres classes afin d’économiser les coûts du transport)…

De plus les élèves de 6e Sport ont la possibilité, au sein de l’[Association sportive], de participer aux rencontres sportives du mercredi après-midi, et plus particulièrement à Terre d’enjeux . Terre d’enjeux propose dans un cadre amical, des activités très variées : escalade, course d’orientation, course à pied, à vélo, à pédalo, en barque ou en canoë, des lancers de précision au frisbee, de la tyrolienne, avec un grand « raid » organisé sur toute une journée, sur la base de voile de Messein (le grand raid se terminant par des jeux aquatiques).

« On ne peut pas garantir que toutes les activités seront pratiquées durant l’année, tempère M. Maldera, enseignant d’EPS [1] : c’est fonction des possibilités d’organisation. Et puis on favorise ce qui a bien marché sur les années précédentes. C’est aussi l’occasion de faire du sport pour un faible coût : 35 € pour une journée ski, 5 € pour la voile, on ne trouve pas ça partout ! »

Il ne s’agit pas que de faire du sport pour le sport : les journées Terres d’enjeux par exemple, sont avant tout orientées aventure, environnement et nature. La balade en canoë permettra de découvrir la nature sauvage des bords de la Moselle. Les journées ski sont partagées entre toutes les classes de 6e, afin d’économiser sur le car, ce qui permet aux élèves de se retrouver hors du collège pour vivre des expériences fortes et renforcer leurs liens.

Dominique Maldera et Emilien Martin.


Notes

[1EPS : Éducation physique et sportive

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel