JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Les 6es au ski : on tombe, on se relève, on en redemande !

Sortie ski

Les 6es au ski : on tombe, on se relève, on en redemande !

lundi 27 février 2012, par Emilien Martin

Lundi 23 et jeudi 26 janvier, cinq adultes dont trois enseignants d’EPS [1] ont accompagné une sortie à la station de ski du Lispach’, dans les Vosges, avec au total 96 élèves de Sixième. Première surprise, voir la neige : à partir de 800m d’altitude, le paysage se nappe de sucre-glace. Bien que l’air soit froid, le grand absent reste le soleil… Au programme, descentes de pistes en ski alpin le matin et l’après-midi, puis retour au Collège le soir.

« Le ski alpin reste une activité à risques, à cause des chutes, reconnaît Dominique Maldera, enseignant d’EPS. Mais les élèves comme les parents le savent : les chutes, ça arrive et on fait avec. Le ski de fond c’est sympa entre adultes, pour faire une balade. Mais avec une classe, si un élève est en difficulté il ralentit tout le monde. Les élèves, eux ils veulent s’éclater avec des sensations pures. »

Pour permettre la progression rapide de tous les élèves, les enseignants utilisent une méthode simple : une suite d’exercices répartis par paliers de difficulté. L’élève doit avoir réussi tous les exercices du premier palier pour passer au deuxième. Et dans l’entremise, il a acquis les gestes nécessaires pour réussir les exercices suivants. Et la méthode a porté ses fruits : à de rares exceptions près (des élèves qu’il aurait fallu prendre un par un pour les aider à surmonter leurs difficultés, chose difficile en grands groupes), tout le monde a très bien progressé. « C’était pas évident parce qu’il y avait pas mal de débutants complets, confirme M. Maldera (68 sur 96 élèves). Mais on était tous d’accord là-dessus, les progrès des gamins ont été impressionnants. C’est un peu aussi grâce à la neige qui était très souple, sur laquelle on glisse donc moins vite… mais surtout grâce à leur écoute, ils étaient vraiment attentifs à nos conseils. Franchement les journées de ski ça peut être très épuisant pour les encadrants, mais à la fin de la journée quand on les voit faire des beaux virages et prendre plaisir à skier, c’est vraiment génial. »

La majorité des élèves sont donc à présent autonomes sur leurs skis (sur pistes vertes !), et voudraient déjà faire une nouvelle sortie cette année. « Ça a priori ça paraît impossible, regrette M. Maldera. J’aurais voulu faire une sortie avec toutes les classes du Collège, mais ce n’est pas gérable. » Les enseignants ont reçu des échos de familles qui ont décidé de partir un ou deux jours au ski, suite aux bons moments que leur ont rapportés les enfants...

-Pour voir les PHOTOS de la sortie ski des 6° Europe et 6° i.com, cliquez ici !

- N’oubliez pas non plus de lire le COMPTE-RENDU des Sixième i.com !


Voir aussi :
- La sortie au ski 2012, Les Sixième i.com l’ont écrit !
- La sortie au ski 2012, Les 6e Sport ont remis ça !


[1EPS : Education physique et sportive