JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Retour d’un collégien, derrière le bureau !

Accueil d’un stagiaire

Retour d’un collégien, derrière le bureau !

vendredi 3 février 2012, par Emilien Martin

Loïc Pérez, qui a fait partie, de sa 6e à sa Terminale, des bons élèves de l’établissement, revient aujourd’hui à Vatelot pour un stage de 25h intégré à sa Licence d’Histoire. La marmite de l’Histoire, il est tombé dedans ici-même, à Vatelot, à partir de la 4e. « Je dois ma passion aux enseignants qui ont su rendre leur matière passionnante, ainsi qu’à des documentaires sur lesquels je suis tombé à la télé. »

Quand il a appris, parvenu en Licence, qu’il devait réaliser un stage en troisième année, dans le domaine professionnel qui les intéressait, il a immédiatement pensé à l’établissement où il avait passé toute sa scolarité depuis le début du collège. Finalement, c’est auprès de Sabine Varinot et Frédéric Galmiche qu’il échoue pour deux semaines de pérégrinations de classe en classe, d’époque en époque. On imagine aisément le trouble ressentit en changeant de rôle par rapport aux élèves, surtout en revenant dans les mêmes lieux ! « Le matériel a changé, mais le lieu lui, est le même, » confirme Loïc.

Le stage a une visée principalement d’observation, Loïc se trouve donc au fond de la classe, et participe éventuellement à la correction des exercices. Cependant, pendant le dernier cours, il devra passer devant les élèves et prendre la parole : il assurera une séance d’Histoire des arts avec des 6es, probablement autour de l’Acropole d’Athènes. Et ceci… sans formation.

« Les cours à la fac sont vraiment centrés sur l’Histoire, nous explique Loïc, et pas trop sur la pédagogie, les méthodes d’enseignement. Alors je vais me débrouiller avec ce que je vais observer pendant le stage, on va voir si ça tient la route ! »