JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Un pas vers l’emploi pour les élèves de la 3e à la Terminale

Forum des métiers

Un pas vers l’emploi pour les élèves de la 3e à la Terminale

mardi 7 février 2012, par Emilien Martin

Mercredi 4 et vendredi 6 janvier, a eu lieu à Vatelot la troisième édition du Forum des métiers. L’idée : favoriser la rencontre des élèves de la 3e à la Terminale, avec des représentants de corps de métiers et de formations susceptibles de les intéresser. Dans la même optique, un intervenant est venu présenter aux classes de lycée professionnel le BTS Transport du Lycée Majorelle voisin.

Anne Lacour, enseignante de Physique-chimie, a supervisé l’organisation du forum : « L’opération est destinée à informer les élèves de ce qu’ils peuvent faire après le bac : dès qu’ils ont trouvé un objectif, ils se motivent pour les études. Dans le cas des 3e, il s’agit plutôt de leur ouvrir l’esprit sur les différents domaines du monde professionnel. Car plus ils voient de choses, plus ils ont de chances de trouver quelque chose qui leur plaise. Bien sûr on ne peut pas tout avoir : certains élèves auraient voulu rencontrer des architectes, ou des vétérinaires…  »

Par exemple Baptiste, élève de 2nde, n’attendait pas grand-chose de cette manifestation : « Pour moi, y’a pas de métier qui corresponde à mes envies dans le forum : je veux faire un bac littéraire. Là il y a surtout des métiers scientifiques, donc moi ça me sert à rien.  »

Bruno Wilhelm, enseignant de BTS Économie sociale et familiale, en provenance du groupe scolaire Sainte-Anne de Verdun, nous explique les motivations de sa présence : « Notre section est l’une des moins connues dans le domaine du travail social, mais l’une des plus porteuses sur marché de l’emploi ! Beaucoup d’élèves sont intéressés par le secteur social, mais ne le voient qu’au travers des métiers d’éducateur ou d’assistante sociale. Du coup le sujet les interpelle, ils posent des questions, qui tournent souvent autour du bac qu’ils devraient choisir, ou des stages à faire.  »

C’est le cas de Mathilde, également en 2nde : « Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, sauf que j’aimerais travailler avec des enfants. Les profs m’ont déjà conseillé de faire un bac S ou L, et après une école, mais j’étais pas beaucoup plus avancée. Du coup je suis arrivée ici sans aucun a priori. Mais là j’ai trouvé une formation d’assistante manager, pour aider les personnes à faire leur emploi du temps, leurs fiches de salaire… Ça peut se faire dans n’importe quelle entreprise, mais moi je voudrais faire ça dans des écoles primaires.  »