JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Les 4e Musique’Arts sur les chemins de la lutherie

Sortie pédagogique

Les 4e Musique’Arts sur les chemins de la lutherie

jeudi 2 février 2012, par Emilien Martin

Le 1er décembre, Martine Huin, enseignante de Musique, a accompagné ses élèves dans une virée à Mirecourt, capitale française de la lutherie qui se double du cadre charmant de la Plaine des Vosges.

Un ancien instrument n’existe souvent plus qu’en un ou deux exemplaires avant qu’un luthier ne mette la main dessus et ne décide de lui donner une nouvelle vie. Par exemple, le nickelharpa est une sorte de violon suédois avec des clés sur le manche, sortie de l’ombre notamment grâce à Jean-Claude Condi. Condi est un nom reconnu de la lutherie traditionnelle mirecurtienne. Dans son atelier, il donne vie à des instruments de musique anciens ou actuels, usant de techniques et d’outils perfectionnés dans le respect avant tout de la musique.

Les élèves ont pu visiter l’atelier de ce professionnel passionné, et bénéficier de ses explications sur la naissance et la renaissance des instruments de musique. Ils ont vu les apprentis découper, poncer, encoller des pièces, poser le fil qui empêche le bois d’exploser : ce n’étaient là que quelques gestes dans un mois de travail. Ces apprentis, peu loquaces mais accessibles pour partager leur expérience avec les élèves, sont issus de l’école de lutherie de Mirecourt. Hautement réputée dans le milieu, cette école ne forme qu’une vingtaine de professionnels par an, venus du monde entier.

Les élèves se sont ensuite rendus au musée de la lutherie, où ils ont pu essayer certains instruments (contrebasse, violon, mandoline…) et pénétrer à l’intérieur du plus énorme instrument à cordes du monde (un alto). Dans le musée des instruments mécaniques, ils ont découvert et essayé un orgue de barbarie ou une serinette (un instrument utilisé pour apprendre aux oiseaux à chanter !). La visite se poursuivit dans les années 60, quand la technique a remplacé les orchestres dans les bars : des sortes de juke-box prenaient tout un mur et jouaient les musiques sur commande contre menue finance. Complètement investis dans la visite, les élèves se sont montrés disciplinés et ont posé quelques questions pertinentes. Contents d’avoir pu manger au chaud, ils ont respecté les lieux et ont nettoyé la salle en partant.

Portfolio