JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Les classes primaires > Tu l’as lu ?

CM2

Tu l’as lu ?

mardi 10 janvier 2012 par Philippe Lemaire

La médiathèque de TOUL accueillait la classe de CM2 pour une (re)découverte de ce temple de la lecture. Le calme ambiant, des livres partout à portée de main… on se laisse tenter… on se fait piéger !

Un lieu magique ? Pas tout à fait ! La visite de la médiathèque, des locaux accueillant le public mais aussi du magasin montre un travail énorme pour que les lecteurs trouvent le livre qui les accompagnera pendant quelques jours.

500 ans… c’est l’âge des plus vieux livres de la médiathèque. Ce sont les premiers livres imprimés ! Pas question de les emprunter : ils sont soigneusement conservés dans des boîtes qui les protègent du temps. Il sera encore temps d’insister quand les élèves liront la langue latine.

Où sont les albums ? les romans ? les mangas et les bandes dessinées ? les documents ? Quand le plan de la section jeunesse n’a plus de secret, les élèves peuvent enfin choisir un livre. Ils auront tout le mois pour le découvrir.

Lire… 200 pages… une évidence pour certains… pas encore pour tous.

Une chose sûre, les livres les attirent et c’est rapidement, et même avec une certaine avidité qu’ils se lancent dans les premières pages.

Mais il faudra tenir. Ce sont souvent les trente premières pages qui seront déterminantes :ou l’enfant dévorera le livre, ou il devra se faire prier pour lire une page par jour…

Quelques conseils :

- Un livre doit être lu en trois semaines… une lecture trop longue lasse

- Si le texte est trop complexe, la lecture devient un travail… c’est bien en classe dans un apprentissage accompagné mais ce ne peut pas être un temps de détente apprécié. Si l’élève lit des livres d’un niveau légèrement inférieur à son niveau, il lira plus facilement et beaucoup… et plus il lira, plus il sera bon lecteur… et plus le niveau de lecture augmentera !

- « Maintenant, tu sais lire… » et les histoires avant de s’endormir disparaissent… sauf pour ceux qui ont la chance d’avoir un petit frère ou un petite sœur. On se serre autour du livre et on écoute en silence. Pourquoi ne pas poursuivre avec les plus grands ?... 80% du travail de lecture se fait. N’hésitez pas... ils apprécieront !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel