JB Vatelot

Accueil > Les classes maternelles > Merci Père Noël !

Moyenne section

Merci Père Noël !

samedi 7 janvier 2012, par ZEVIO Virginie

Quelle surprise en entrant dans la classe ce vendredi matin ! Deux paquets emballés, déposés près du tableau... Intriguant ! Chacun se regarde, espère en secret, sans oser les ouvrir, jusqu’au moment du regroupement de 8h30 où la question est enfin ouvertement posée : "Maîtresse, qu’est-ce que c’est ?"

Deux cadeaux déposés devant le tableau ? Qu’est-ce que ça peut bien être ? Chacun espère en secret que ce sont des jouets apportés par le Père Noël, mais personne n’ose réellement y croire : Noël, c’est fini !

Et puis, au moment du regroupement, un enfant essaie enfin : "maîtresse, qu’est-ce que c’est les deux cadeaux ?"

Personne ne sait. Il y a eu une visite mystérieuse... Alors, il faut ouvrir et découvrir !

Salomé, devant tous les enfants à la fois enthousiastes et attentifs, ouvre le premier cadeau.

Et chacun peut alors découvrir une mallette d’outils.

Super ! Filles et garçons se voient déjà en train de construire !

Mais nous ne savons toujours pas d’où viennent ces cadeaux. Pour l’instant, ce n’est pas grave. Le plaisir, la joie et l’excitation l’emportent. D’autant qu’il y a un deuxième cadeau à ouvrir...

Louise se présente devant ce gros paquet. Qu’est-ce que ça peut bien être ?

Une piste à construire pour jouer avec des billes ! Merveilleux ! Nous, on aime construire, chercher, tester et jouer ! Tous les enfants sont enthousiastes !

Quand enfin une enfant remarque qu’une feuille est tombée du paquet. La maîtresse la montre : c’est une lettre du Père Noël ! "Maîtresse, lis nous ce qui est écrit dessus !!!"

Devant l’impatience générale, et avec beaucoup de plaisir, la maîtresse s’exécute :

"Le Pôle Nord, le 4 janvier 2012

Bonjour les enfants,

De retour au Pôle Nord, j’ai trouvé une lettre de vos maîtresses (Mélanie, Isabelle, Yannaïcke et Virginie) dans laquelle elles me disent combien vous êtes gentils et agréables : dans votre classe, il n’y a pas (ou presque jamais) de colère, vous savez être assis sur le banc sans déranger les autres, vous vous déplacez calmement, comme les grands et vous écoutez ce que les adultes demandent. Mais surtout, vous aimez apprendre. Vous avez découvert beaucoup de choses depuis le début de l’année. Vous savez utiliser les nombres pour jouer, vous apprenez à découper les mots en syllabes, vous aimez découvrir des objets, faire de la peinture (d’ailleurs, j’ai vu de très belles peintures avec des feuilles d’arbres !)… Il y a tellement de choses que j’en oublie !

D’après ce qu’elles me disent, les moments les plus difficiles pour vous sont ceux où vous devez écouter les autres enfants faire la date, compter ou lorsqu’elles lisent une histoire un peu plus longue que d’habitude. Dans ces moments là, il faut chercher dans sa tête et c’est encore difficile pour vous. Tout cela est bien normal à votre âge ! Alors, pour vous encourager à faire des efforts dans ce sens, je vous ai apporté deux cadeaux. J’espère qu’ils vous feront plaisir !

Je vous félicite, les enfants ! Vous êtes merveilleux ! Vos maîtresses ont bien de la chance de vous avoir ! Alors je vous souhaite simplement de finir l’année aussi bien que vous l’avez commencée… Et à l’année prochaine….

Le Père Noël"

Les enfants ont bien compris que le Père Noël souligne leur gentillesse et que c’est pour cela qu’il leur a apporté des cadeaux ! Vous dites qu’il leur a dit autre chose ? Non, non, eux ne l’entendent pas... Alors, maîtresse ré-explique que c’est aussi pour les encourager à poursuivre leurs efforts, elle relit ce passage de la lettre.. Mais rien n’y fait ! Les enfants sont tout à leur joie ! Tant pis, on reprendra ce message plus tard...

Alors, la maîtresse décide de bouleverser les habitudes : exceptionnellement, il n’y aura pas vraiment d’ateliers : on va découvrir ces cadeaux et les essayer ! C’est vraiment super, Noël !




Vivement l’année prochaine !