JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Les 5e Europe réagissent à leur séjour à Munich

Voyage en Allemagne

Les 5e Europe réagissent à leur séjour à Munich

mardi 10 janvier 2012, par Emilien Martin

Les élèves de 5e Europe se sont rendus à Munich du 25 novembre au 2 décembre (voir l’annonce du programme). Ce séjour riche en rencontres et en découvertes a laissé aux élèves quelques fortes impressions, dont ils nous restituent ici une partie :

Marine :

« Quand on a commencé à communiquer par mail, ma corres’ elle m’a dit que son frère avait 80 ans. En fait elle voulait dire 24 ! Là-bas c’est bizarre, le midi on mange à 3h, le soir à 6h ou 6h30, et c’est tout le temps du fromage et de la charcuterie. Au magasin, j’ai acheté des faux ongles et le soir, on est allés au bowling avec la famille allemande. Mais mon ongle est resté dans la boule, j’ai dû aller le rechercher sur la piste ! Au début j’avais tous les ongles, à la fin j’en avais plus qu’un ! »

Marie :

« La mère me disait quand je mangeais : « Schmeckt es ? » Elle me demandait si c’était bon, mais moi je croyais que ça voulait dire « Mange ! », alors j’essayais de manger encore plus vite ! »

Antoine :

« Dans sa première lettre, ma correspondante m’a dit que je pourrais dormir dans une autre chambre ou dans la sienne… et qu’il était très grand. Je me suis demandé si elle parlait de son lit ou de sa chambre… On avait quatre gros repas par jour, dont une boîte qu’on emportait à l’école. Toujours très copieux. Parfois on faisait même un goûter dans l’après-midi. »

Gabriel :

« Tous les matins, la famille disait qu’on allait prendre l’Espagne, je ne comprenais pas bien mais je me suis dit que c’était le nom du train. Quand j’en ai parlé aux profs, ils ont ri et m’on dit que c’était « S-Bahn », c’est comme un RER. »

Cloé :

« La prof nous avait dit que pour être polis à table il fallait dire que c’était bon et accepter de se resservir, au moins en petites quantités. C’est ce que j’ai fait, mais je me suis retrouvé avec des assiettes énormes et j’aimais pas ça ! Après au zoo, y’avait un singe qui était amoureux de ma corres’ donc il tapait sur la vitre et il léchait, et après… non j’dis pas ! »

Portfolio