JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Bulles, cases et Cinéma !

Option Cinéma et Audiovisuel 2011-2012

Bulles, cases et Cinéma !

mardi 3 janvier 2012, par David Ridel

Les élèves de Seconde de l’Option Cinéma et Audiovisuel sont fiers de vous présenter leurs premières productions : de la bande dessinée de haute tenue, pour les grands et pour les petits, avec des zombies apocalyptiques sur fond de crise alimentaire, des tenues extravagantes pour venir au lycée, des loups bien naïfs, des reconstitutions de scènes de bataille à faire pâlir Steven Spielberg et le soldat Ryan, des sorcières jalouses comme c’est pas permis et des filles trop belles qui se mettent à réfléchir... Explications en images et décryptage par les intéressés eux-mêmes !

Pourquoi la BD en Option cinéma et audiovisuel ?

Passer par la bande dessinée permet d’appréhender les différentes étapes nécessaires dans l’élaboration d’un film. Les élèves en ont fait l’expérience. Ils ont dû imaginer le pitch, le synopsis et le découpage séquentiel. Il a fallu gérer le temps du tournage, jouer la comédie et réfléchir au placement de l’appareil photo par rapport à la scène. Il a fallu encore traiter les images, les modifier, les retoucher, faire une maquette et écrire les textes des bulles et des récitatifs. Il a fallu apprendre à maîtriser un logiciel entièrement dédié à la création de BD-photos... Pas si simple ! Ce qu’ils ont découvert devrait leur permettre d’écrire, de concevoir et de réaliser des productions audiovisuelles variées dans une démarche à la fois individuelle et collective. Alors, à bientôt pour d’autres aventures cinématographiques !

Des pitchs en pagailles...

Un film, une BD, un roman, c’est d’abord une (bonne) histoire qu’il va falloir raconter le mieux possible :

- Une lycéenne débordante d’imagination s’endort en cours et se met à rêver d’un monde très différent.
- Une parodie du petit chaperon rouge où la petite fille qui part rendre visite à sa mère-grand perd soudain toute son innocence …
- Deux sorcières sont atrocement jalouses d’un ange merveilleux. Elles décident de se venger en utilisant un plan diabolique.
- Une jeune fille populaire, entourée par ses amis, est très appréciée. Mais elle se montre souvent égoïste et cruelle. A la suite d’un grave accident, elle se retrouve seule, isolée, rejetée par tous ses prétendus amis.
- Deux soldats américains débarquent sur une plage en Normandie, en 1944, et affrontent l’ennemi allemand dans une reconstitution assez minimaliste mais qui rend assez bien compte, quand même, de la dureté des combats et de la guerre en général.
- Un groupe de jeunes se retrouve confronté à un monde infesté de zombies. Pour survivre, ils doivent se lancer à l’aventure pour trouver de précieuses vivres...

Des planches de BD

Ouf ! Vous en rêviez, les Secondes l’ont fait en Bande dessinée avec un bon logiciel, un appareil-photo et beaucoup de patience. Cliquez sur la mini-planche de BD pour découvrir leur travail et n’oubliez pas de lire leurs commentaires !

Zombimarket

NOTRE COMMENTAIRE :
- Nous avons rencontré certaines difficultés avec la cohérence des plans (veste non enlevée, plan à refaire…) et à gérer le temps entre les photos et la post-production.
Mélodine, Gaëtan et Mathias

ça tombe à l’eau

NOTRE COMMENTAIRE :
- On a essayé de trouver un pitch qui sortait de l’ordinaire. Comme nous voulions faire quelque chose de différent, nous avons trouvé l’idée des sorcières et de l’ange, ce qui tombait bien car nous étions trois filles. Cependant nous avions eu du mal au début pour trouver les lieux appropriés et nous avons rencontré quelques problèmes d’organisation. Nos photos étaient aussi difficiles à faire car soit la lumière était trop sombre, comme dans la cave, soit trop claire dans la toute première photo. Mais nous avons tout de même réussi notre BD sans retard et, bien sûr, c’était très amusant.Marianne, Sybille et Justine

Chaperon Rouge

NOTRE COMMENTAIRE :
- Notre idée de départ sur la BD n’était pas tout à fait le même que le résultat final obtenu. Nous voulions que le Chaperon rouge soit un personnage plus dangereux dès le début de la BD, mais en cours de route nous avons décidé de changer cela pour la faire paraître plus innocente et pour rendre sa réaction en face du loup plus surprenante vis-à-vis du lecteur. Nous espérons avoir réussi !Nicolas et Philippe

Fashion victime

NOTRE COMMENTAIRE :
- La morale de l’histoire, celle qu’il faut tirer, est qu’il ne faut pas se fier aux apparences, l’habit ne fait pas le moine… Il ne faut pas juger les gens sur leur apparence physique. Dans notre histoire, l’héroïne est la fille la plus jolie du lycée et elle est admirée par tous mais elle n’est pas la plus sympa… après son accident, les autres la rejettent, c’est là qu’elle prend conscience qu’il ne faut pas juger sur les apparences, ni sans connaître les gens. Chloé et Alexandre

Le jour le plus court

NOTRE COMMENTAIRE :
- On aurait du éclaircir certaines photos, faire apparaître le flash des tirs et ajouter le sang de l’Allemand se faisant tuer. De plus, le symbole nazi aurait dû se trouver sur son épaule gauche au lieu d’être placé sur son front pour une meilleur visibilité.
Lorsque James se fait toucher par une balle allemande, il se trouve sur le coté droit de la barrière, tandis qu’au moment où l’infirmière vient lui porter secours, il se trouve du coté gauche de la barrière. Ces détails nous semblent importants.

Mathilde, Paul et Baptiste

In the choux

NOS COMMENTAIRES :
- Au début, l’histoire me paraissait banale, mais il a fallu « déborder d’imagination » pour que notre héroïne devienne originale. Nous avons eu besoin de vêtements fluos et de perruques pour pouvoir réaliser notre projet ; mais comment expliquer aux passants dans la rue : « écoutez, ne faîtes surtout pas attention à nous, on est en plein tournage ! ». Se déguiser ainsi fut très amusant.
Une fois les neufs clichés réalisés, nous avons procédé à la retouche des images et je vous assure que ça a été un travail d’extrême précision ! Après avoir fini la maquette de notre BD, nous sommes enfin passés aux choses sérieuses : le montage de notre BD grâce à un logiciel spécialisé et très instructif, c’était très intéressant ! Ce projet BD photos nous ouvre les portes du cinéma, et nous permet de mieux comprendre l’importance des placements, des prises de vues, de la lumière…
J’ai trouvé ce travail très enrichissant et je suis impatiente de passer au prochain… Venez nombreux en classe de cinéma si vous passez en seconde, c’est GENIAL !
Alexandra

- Cette expérience avec les BD photos était très instructive et nous a permis de travailler en autonomie. Dans cette BD, nous avons voulu faire quelque chose de non banale et de très colorée. Si c’était à refaire, ça serait avec plaisir. Malgré quelques désaccords au sein du groupe, tout s’est bien passé. Cela fut une bonne expérience. Abbygäelle

- Cette expérience m’a permis d’enrichir mes connaissances. Nous avons choisi un thème précis et un message implicite. Nous voyons de plus en plus de jeunes filles s’habiller pareilles et il n’y a plus d’originalité. Dès qu’une personne s’habille différemment, on se moque d’elle. Dans cette BD, nous avons voulu montrer que « l’habit ne fait pas le moine » et surtout faire réagir sur les moqueries et les humiliations. Manon