JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Marché de Noël 2011

Marché de Noël 2011

dimanche 18 décembre 2011, par Philippe Lemaire

Le rendez-vous incontournable. Le jour des vacances de Noël, c’est autour d’un jus de pommes chaud et devant les réalisations des enfants que la Communauté éducative de Jean-Baptiste VATELOT termine l’année.

Papier doré et paillettes, carton et peintures, pommes de pin et branchages couvrent les pupitres depuis quelques semaines. Là, un verre prend la forme d’un photophore, ici, des pommes de terre deviennent un renne qui tire une traîneau cartonné rempli de friandises… Plus loin, les pliages précis transforment des feuilles de couleur en des étoiles magnifiques. Avec adresse et patience, les élèves exploitent et développent leur habilité pour que l’objet soit parfait. Les gommettes collent aux doigts, le papier aluminium déchire… ce n’est pas grave, on recommence sous les conseils avisés des enseignants. Parfums d’épice, de clou de girofle se mêlent aux odeurs de colle et de peinture. C’est sûr, le marché de Noël 2011 sera réussi.

L’association des parents d’élèves a vu ses rangs se renforcer dans cette préparation. Après une première rencontre le 5 décembre pour s’organiser, Madame LAURENDEAU, présidente de l’APEL, et une dizaine de parents ont métamorphosé la salle de motricité : un grand sapin et une crèche, des tables recouvertes de nappes… rouges, cela va se soit… des guirlandes, des décorations.

En début d’après-midi, la grande marmite était sortie de la cuisine pour y préparer une boisson chaude à base de jus de pomme… Il a fallu attendre 15h30 pour savoir si la potion était magique. Une chose certaine : elle a attiré les gourmands !

Le grand vent de cette journée a poussé les parents dans la bonne direction. Ils sont venus nombreux pour accompagner leur enfant sur le marché de Noël. « C’est moi qui l’ai fait !... » C’est sûr ! C’est ce qu’on admire d’abord… mais on remarque aussi les réalisations des autres classes. « Ce sapin en pommes de pin ferait sensation sur la table de Noël ! » « Et cette étoile, nous pourrions refaire les mêmes ! »

Le Père Noël ? Retenu par les préparatifs d’un lourd labeur annuel, il a fait livrer un sachet de chocolats pour chaque enfant… Pas un n’a trouvé à redire… Il est préférable de ne pas déranger ce personnage en ce moment ! Les parents d’élèves ont donc achevé le travail en faisant la distribution.

Les ventes marchent bien… et les étales se vident à grande vitesse ! C’était l’objectif et les enfants sont ravis. « Tout est parti !... ». Le deuxième objectif est atteint aussi : on s’interpelle, on prend le temps d’échanger et de se saluer avant de se souhaiter deux bonnes semaines de vacances !