JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Célébrons Noël !

Célébrons Noël !

dimanche 18 décembre 2011 par Philippe Lemaire

Cycle par cycle, les élèves se sont retrouvés pour célébrer Noël. Les temps forts sont venus ponctuer deux semaines de découvertes, de réflexions et d’apprentissages dans les différentes classes.

C’est dans le hall d’accueil que les élèves de maternelle se sont donnés rendez-vous le 16 décembre pour célébrer Noël. A la vue de tous, la crèche s’y est construite au fil des semaines de l’Avent. La célébration était l’occasion de l’illustrer.

« N… O…E… L… » Les lettres, c’est sûr, ils les connaissent et les clament quand un de leur camarade les montre avant d’aller les afficher.

« Les cadeaux les plus précieux portent en eux la joie d’aimer » entonnent-ils ensuite. Effectivement, Noël… rime avec cadeaux. Notre société de consommation en a fait une évidence. Des cadeaux, ils vont en recevoir, c’est sûr. Mais ils en ont offert aussi ! Ils ont été acteurs de la collecte de jouets pour les restos du coeur et ont déposé bon nombre de présents sous le sapin. Un cadeau n’est-il pas un geste d’amour ?

Pendant la lecture de l’histoire de BABOUCHKA, les petites lèvres étaient en mouvement. Il faut dire que les enfants connaissent la malheureuse aventure de cette femme trop occupée pour répondre à la sollicitation des rois mages. Elle n’a pas trouvé le temps de donner un jouet aux mages pour qu’ils l’offrent à l’enfant qui venait de naître. Elle s’en est voulue toute sa vie.

Le récit de la nativité a été le point culminant de ce temps de célébration. Une histoire qui émerveille et surprend…

Les élèves les plus grands ont trouvé place dans la grande collégiale Saint-Gengoult. C’est vrai qu’ils étaient plus de cent vingt, venus de l’école Jean-Baptiste VATELOT et de la Sainte Famille, chaudement vêtus à prendre place dans la nef.

Les élèves de CM1 et CM2 arrivaient porteurs de tout ce qu’ils ont appris et découvert depuis la rentrée de septembre mais plus particulièrement de tout ce qui s’est travaillé sur le thème de « la rencontre » depuis le 1er décembre.

Chaque jour depuis cette date, ils ont lu un texte parfois court, parfois plus long, certains étaient simples, d’autres plus complexes : « Jésus et les disciples d’Emmaüs », « Le petit Prince et le renard », « L’annonciation », « Marie et Elisabeth », « Cosette et Jean Valjean »…Chaque jour, les textes profanes et chrétiens leur ont permis de définir un peu plus le verbe « rencontrer ».

Dans un premier temps, ils ont partagé leurs découvertes
"La lecture des différents textes nous a donné envie de faire une liste de verbes et de les mettre en ordre du moins fort au plus fort :
1 Rencontrer, c’est se regarder
2 Rencontrer, c’est se parler
3 Rencontrer, c’est découvrir l’autre, c’est voir les points communs qu’il a avec nous, c’est aussi voir les différences
4 Rencontrer, c’est créer des liens
5 Rencontrer, c’est apprivoiser l’autre
6 Rencontrer, c’est aider, c’est même sauver."

Ils sont arrivés avec un puzzle incomplet de la nativité… Manquait la pièce la plus importante. C’est le Père Thomassin qui leur a remis après la lecture et l’explication d’un nouveau récit de rencontre : celui de Jésus et des Hommes dans le mystère de Noël.

« Noël a mille, mille couleurs » chantent-ils avec entrain.
Le pari ? Que les découvertes faites dans le temps de l’Avent éclairent les élèves dans ce temps de vacances souvent riche… en rencontres.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel