JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Verdun : les 3e face à l’horreur de la guerre

Sortie pédagogique

Verdun : les 3e face à l’horreur de la guerre

lundi 19 décembre 2011 par Emilien Martin

Lundi 5 décembre, les classes de 3e Science et nature et Arts et technologie se sont rendues à Verdun, pour découvrir le lieu d’une des batailles les plus longues et les plus violentes de la Première guerre mondiale.

Le groupe a rencontré vers 9h30 à l’Office de tourisme de Toul Maddy, la guide qui a mené les visites de la journée. Micro sur la lèvre inférieure, voix douce et mots de carnage, elle a raconté aux élèves l’horreur d’une guerre totale, et de sa bataille la plus emblématique. Après la traversée des villages entièrement détruits durant le conflit, Maddy a fait découvrir aux élèves le fort de Douaumont : les détours des couloirs et des salles aux épais murs fissurés, dans lesquels retentissaient sans cesse, nuit et jour, les impacts d’obus, près d’un siècle plus tôt.

La visite s’est ensuite poursuivie au Mémorial de Verdun, qui conserve de nombreux uniformes, armes, objets de vie quotidienne, photographies… Un film de vingt minutes, In Memoriam Verdun y est également projeté. Il mêle photographies, vidéos d’époque ou plus récentes, extraits de lettres ou de poèmes de soldats, sous le commentaire d’une voix lourde et dense.

Après un déjeuner pris en commun, le groupe s’est rendu à Mogeville, où une association de passionnés a entrepris la construction d’une tranchée aussi réaliste que possible, sur un terrain privé. La pluie ayant détrempé le sol la veille, les élèves étaient réellement « dans le bain » et les bottes recommandées au préalable furent utilisées à bon escient. L’association a également rassemblé là quantité de documents et de reliques de la Première guerre, sur lesquels le guide n’était pas avare en commentaires.

Dernière étape : direction l’ossuaire de Douaumont. Un monument en cours de rénovation en prévision des commémorations de 2014, qui figure pour qui un obus dressé vers le ciel, pour qui une épée plantée en terre en signe de trêve. Il rassemble sous lui les ossements de 130 000 soldats qui n’ont pas pu être identifiés, français et allemands mêlés, répartis par secteurs de combat. Les élèves ont pu grimper les 206 marches de la « Tour des morts » au centre du bâtiment, et observer depuis son sommet le cimetière en contrebas : 16 142 croix blanches marquant l’emplacement d’un corps identifié.

La visite de l’ossuaire incluait la projection d’un film de vingt minutes également, Verdun : Des hommes de boue. Ce film abordait, sous un angle différent, les mêmes thèmes qu’In Memoriam Verdun (en adoptant un point de vue plus large sur la guerre par exemple).

Cette journée riche en informations nouvelles, en images, en souvenirs, n’aura pas laissé les élèves indifférents, à en croire leur agitation dans le car sur le trajet du retour !

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel