JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > Journée des Communautés éducatives 2011 à JB VATELOT

Journée des Communautés éducatives 2011 à JB VATELOT

lundi 5 décembre 2011 par Philippe Lemaire

Le 2 décembre 2011 a rassemblé l’équipe éducative de J-B VATELOT autour d’un même question : Comment favoriser les articulations entre les différentes unités pédagogiques de l’établissement ? Une journée studieuse, riche en rencontres, productive… et conviviale !

La journée des Communautés éducatives est maintenant une tradition dans l’année scolaire de l’établissement comme dans tous ceux de l’Enseignement catholique en France. Une « pause » obligée pour relire, échanger, analyser et construire.

Chantal AUGAIT, aujourd’hui membre du Conseil d’administration et accompagnatrice de l’établissement, était chargée d’aider à la mise en œuvre de cette journée exceptionnelle. Avec toute son énergie et son expérience, elle a rassemblé un groupe de pilotage qui a mûri cette rencontre depuis un mois. Représentatifs de toutes les unités pédagogiques, les enseignants volontaires ont listé, trié, mis en lien les questions qui font l’actualité de JB VATELOT.

Quatre domaines d’exploration ont émergé :
-  la communication : comment faire savoir ce que nous faisons ?
-  le regard sur l’élève : comment faire pour que chacun apprenne le maximum dans la journée ?
-  les « passerelles » : comment accompagner les élèves dans la continuité ? comment prendre en compte le déjà-là pour aller plus loin ?
-  la responsabilité : comment faire participer les élèves à la vie de l’établissement ?

Des réflexions philosophiques, pédagogiques, intellectuelles… ? La journée des Communautés éducatives n’a pas été le théâtre de débats idéologiques passionnés. « Petits projets, grandes réalisations » scandait Chantal AUGAIT… « Ce sont les mises en œuvre modestes et concrètes qui font avancer un établissement, ajoute Yannick ALBERICI. Les idées émanent des acteurs, elles répondent à des besoins, elles s’appuient sur une expérience, elles sont régulièrement évaluées, améliorées ». « Les initiatives les plus modestes donnent l’élan à des changements plus grands. » termine Philippe LEMAIRE.

Toute l’équipe éducative s’est vue répartie en groupes de travail animés par leurs pairs. Partage d’expériences, relectures ont permis à une douzaine de projets d’actions de voir le jour : une nouvel accueil des nouveaux élèves en maternelle, des forums d’orientations remodelés, des journées sportives communes au collège et à l’école, une refonte du site… Des petits projets, peut-être… mais des changements en profondeur, certainement !

« Il est midi ! » lance Chantal AUGAIT au travers des salles de travail. Il faut insister pour tirer les enseignants de leur travail. Le fromage à raclette chaud finit par interpeller les plus dévoués. Enseignants, secrétaires, auxiliaires de vie scolaire, personnels éducatifs, chefs d’établissement prennent place autour d’une grande table garnie de ce que chacun a apporté.

Le travail reprendra avec le même sérieux l’après-midi et la journée se terminera par un partage de toutes les idées. Le pari maintenant ? Conduire la maximum de projets jsuqu’à leur réalisation !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel