JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Infos pratiques > Loread, plateforme d’enseignement à distance

Loread, plateforme d’enseignement à distance

vendredi 9 septembre 2011, par Emilien Martin

Une plateforme de cours en ligne initiée en 1999 à Vatelot ne dément pas son succès, et fait même des petits dans le reste du pays. Zoom sur un outil pédagogique original et efficace.

En 1999, trois directeurs d’établissements privés lorrains constatent des effectifs trop réduits pour constituer une classe dans certaines options. Plutôt que de supprimer un enseignement, ils décident de mutualiser les cours de leurs professeurs, au travers d’Internet. Ainsi naît Loread (« Lorraine enseignement à distance »), une plateforme permettant aux enseignants d’y déposer des cours multimédias. Les élèves (principalement des lycéens) se connectent ensuite grâce à leurs identifiants, accèdent aux cours, font leurs devoirs qui seront corrigés par les professeurs. Pour les entretiens oraux, on fixe des rendez-vous sur Skype®.

De l’aveu des professeurs impliqués, cette méthode originale leur permet de redécouvrir leur métier et de tisser une relation particulière avec l’élève. Et ce pour son plus grand bénéfice, car les résultats sont en effet au rendez-vous ! La solution fait même des émules, car après avoir reçu l’intérêt du ministère de l’éducation, elle a été reproduite dans plusieurs régions françaises.

Quelques chiffres (2011) :

- 350 élèves bénéficiaires répartis dans 22 établissements

- 19 professeurs issus de 13 établissements

Revue de presse :

- article Lefigaro.fr
- article sur le journal de l’établissement