JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > Chasse au trésor à VATELOT

Avant première

Chasse au trésor à VATELOT

samedi 5 novembre 2011, par Philippe Lemaire

Les élèves de CM2 de l’école et leur famille ont découvert le collège ce samedi 5 novembre. Les professeurs et Madame ALBERICI ont répondu à toutes leurs questions.

Un samedi peu ordinaire dans les murs du collège…

Accueil des familles
Accueil des futurs sixièmes

« Par là… vite… ! » Un groupe d’élèves encore un peu petits pour être collégiens traverse la cour à toute vitesse puis s’arrête au bas des escaliers pour comploter autour d’un carte jaunie par le temps… « L…A…B… O… » « Le laboratoire, c’est vers le laboratoire qu’il faut aller ! » Et le groupe disparaît dans un couloir.

"Ca ne veut rien dire...à moins que le message ne soit codé !"

Un autre surgit à l’étage « En étude le matin ?... Mais à l’école, c’est le soir ! » Un professeur explique… les emplois du temps, le rôle des surveillants…

"F à la place de K, G à la place de L..."
"Vous êtes ici..."

C’est par le jeu que les élèves des classes de CM2 de l’école Jean-Baptiste VATELOT ont visité le collège. La recherche d’un trésor est prétexte à tout voir et tout visiter : les salles de cours, la salle des professeurs, le bureau de la directrice…

Les questions fusent, les yeux s’ouvrent tout grand… on s’y voit déjà !

Les professeurs, Monsieur Maldera (EPS) et PP 6° Sport, Mme Dillion (Français), M Ridel (français et responsable du projet I.Com), Mme Diligent (SVT), Mme Houot (Anglais et Professeur Principal en 6° Europe) Mme Pauget (Arts plastiques) et des élèves de sixième les accompagnent dans cette découverte.

La rentrée en sixième est encore loin. C’est vrai… Cette transition se prépare au fil de l’année scolaire. Après cette première découverte, les élèves mûriront leur connaissance du collège avec leur enseignant à l’école. La rencontre de professeurs, la littérature étayeront la réflexion. Suivront les journées portes ouvertes, d’immersion. Fin juin, il seront prêts « Même pas peur ! »

"La sixième..."

Côté parents, c’est plus « sérieux » ! Madame Alberici, Chef d’établissement, présente le collège 2011. Les réformes ont petit à petit changé le paysage. Ce n’est plus tout à fait le collège tel que la génération précédente l’a connu. Programmes, horaires, fonctionnement, projets, tout est dit.

La sixième est devenue « Le cycle d’adaptation ». On n’arrive pas « collégien »… on le devient. Le début de l’année ressemblera à ce qui se vit à l’école primaire puis progressivement, les nouvelles méthodes de travail, de nouveaux apprentissages se mettront en place. On parlait habituellement d’une rupture, d’un escalier entre l’école primaire et le collège… la pente douce est devenue une actualité.

S’il est important que les élèves se projettent progressivement dans cette nouvelle étape, il en est de même pour les parents. « Je le trouve encore petit » souligne un papa. Une maman enchaîne « La plus angoissée, c’est moi ! » La matinée rassure et enthousiasme les participants. Finalement, le passage de l’école au collège se vivra en douceur. Les enfants seront encadrés, les sorties surveillées, les parents informés et accompagnés.

Encore petits ? Il faut se dépêcher de le dire. C’est vrai en novembre. Les élèves de CM2 se sentiront à l’étroit dans leur école au printemps et il sera temps de passer à autre chose.

Le trésor ? Ils l’ont trouvé… c’est sûr !
Mais ce n’est pas d’une caisse pleine de diamants qui est le sujet des discussions quand les enfants retrouvent leurs parents. « Elmo, on en a aussi un à l’école… Là, il y en a dans toutes les salles », « La salle marguerite, c’est super »… « C’est grand mais moins que je le pensais ».

Des questions ?

Un goûter bien mérité clôt la journée. Parents, professeurs, directrice et élèves peuvent échanger. La journée a apporté des réponses… on ne doute pas qu’elle suscitera aussi beaucoup de questions. Nous avons encore huit mois pour y répondre !