JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > « Revivre l’histoire des arts » : un projet qui ne manque pas de (...)

Projet 5e Arts et techniques

« Revivre l’histoire des arts » : un projet qui ne manque pas de pigment

jeudi 24 novembre 2011, par Emilien Martin

Avec leur professeur d’arts plastiques Catherine Pauget, les élèves de 5e « Arts et techniques » mènent un projet dont l’intitulé trahit l’ambition : « Revivre l’histoire des arts ».

Lors de la première séance de ce projet, Mme Pauget a expliqué aux élèves qu’ils allaient se projeter dans la situation des premiers hommes sur Terre, à l’époque où on se passait d’outils tels que toiles et pinceaux. Comment fixer une image, une idée, quand on ne dispose que de matériaux naturels ? Les élèves ont empoigné cailloux, bâtons et herbes sèches pour créer des formes curieuses et bigarrées, dans une ambiance énergique qui se retrouve sur les productions.

Au programme de la prochaine séance : la découverte de la couleur. Les couleurs sont présentes dans notre environnement, mais comment en extraire une portion pour la fixer sur un support ? Les élèves pourront s’inspirer de leurs recherches sur les techniques de peintures rupestres et sur les représentations de la grotte de Lascaux. Bien que le projet soit essentiellement pratique, on attendra en effet des élèves qu’ils réalisent des recherches à la maison pour préparer les séances.

Apprentis sorciers

L’idée centrale du projet : faire découvrir aux élèves comment les artistes de toutes les époques ont adapté leurs pratiques aux progrès de la technique. L’apparition de la peinture en tubes par exemple, a permis à l’homme du XIXe siècle de délaisser la « cuisine » (la préparation artisanale des pigments avec de l’huile ou de l’œuf) pour sortir peindre dans des décors naturels. Si la vitesse de progression de la classe le permet, le groupe devrait achever son voyage dans le temps à l’époque contemporaine.

« L’idée n’est pas tant d’obtenir un produit fini, explique Mme Pauget, car les productions vont rapidement se détériorer en raison du choix des matériaux. Je voudrais surtout qu’ils fassent l’expérience des difficultés de la création dans des conditions techniques particulières. On joue aux apprentis sorciers en fait. »

Alors, laissons la magie opérer...

Portfolio