JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Un goûter apprécié

Avec l’APEL

Un goûter apprécié

samedi 22 octobre 2011, par Philippe Lemaire

La semaine des APEL et la semaine du goût se croisent cette année. Les parents des établissements de l’Enseignement catholique de France ont souhaité lancé une grande opération : « Mieux manger en famille, être en forme à l’école ». Une goûter, un grand jeu à l’école primaire… puis une rencontre de parents en soirée.

Récréation gourmande pour nos chers petites têtes blondes. Mandarines, bananes et madeleines les attendent sous le auvent ! Il est 15 heures. Le repas de midi n’est plus qu’un souvenir et le repas du soir est encore loin !

Lancement de la journée par Madame LAURENDEAU

« C’est quoi ça ? » « Goûte, devine… » « Hum ! Ca sent la grenadine… comme le sirop ! » « Ce sont effectivement de arilles qu’on trouve dans le fruit qui s’appelle la grenade ! » « Et ça ?... »

C’est parti pour la dégustation
Tu goûtes ?

Dégustation curieuse… et la conversation s’engage dans la cour autour de Madame LARENDEAU, Présidente de l’APEL et Madame Nadine DECOMBE, maman de l’école. « Que goûtes-tu d’habitude ? » « Qu’aimes-tu le plus ? » Si les gâteaux en emballage individuel sont au hit parade des habitudes, les yeux s’agrandissent quand on parle des tartines de confiture ou de chocolat ! Dommage qu’elles soient difficiles à ranger dans les cartables.

« Je ne mange pas de goûter parce qu’ils font grossir ! » « Mais j’ai faim, moi, à quatre heures » Le débat est lancé ! Ne pas abuser du gras et du sucre… manger assez pour être en forme toute la journée… Et pourtant, c’est si bon ce qu’on dit « mauvais à la santé » !

On peut les manger ces petites boules boules rouges ?

Pour répondre à toutes ces questions, les discussions et les apprentissages se poursuivront en classe cette semaine à l’occasion de la semaine du goût ou au fil de l’année scolaire.

Ca, c’est apprendre !

Pour les parents de Jean-Baptiste VATELOT et de la Sainte Famille qui le souhaitaient, une soirée débat était proposée dans les salles paroissiale de la Rue de RIGNY. Un jeu a permis aux parents de confronter les habitudes familiales. Le repas réunit-il toute la famille ? Les enfants sont-ils régulièrement associés à la préparation ? Comment faire manger des légumes sans que le repas ne devienne un temps de conflit ?... Une nutritionniste, Sarah NICOLAY, a donné le coup de pouce attendu pour aider à dégager les « trucs » qui marchent et à entrer dans de nouvelles habitudes alimentaires.

Les fruits, c’est bien. mais quel délice ces madeleines !

« Rien de vaut les repas faits maison et partagés ensemble ! » souligne-t-elle ! C’est peut-être ce qui explique les familles représentées étaient si peu nombreuses ! Elles étaient sans doute à table en famille !

On se régale !

Bon appétit !

Un grand merci aux équipes d’APEL pour cette journée !