JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Bel effort solidaire

Cross

Bel effort solidaire

vendredi 4 novembre 2011, par Emilien Martin

Les leucodystrophies sont un groupe de maladies rares et orphelines (c’est-à-dire pour lesquelles il n’existe pas de traitement) détruisant peu à peu la moelle épinière. Aujourd’hui, 160 enfants naissent chaque année atteints d’une leucodystrophie.

Fondée en 1992, l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) œuvre au soutien des familles touchées, la stimulation de la recherche et la sensibilisation de l’opinion publique. Depuis 1994, l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » invite tous les collégiens de France à lutter contre la maladie en récoltant des dons pour la recherche, et en courant sous la bannière d’ELA. Cette année, les classes de sixième de Vatelot ont participé à ce bel effort ; voici quelques unes de leurs impressions.

Sacha Blanville

« Jeudi 13 octobre, les classes de 6° B et de 6° A ont couru pour l’association ELA. Nous avons couru 35 minutes, comme dit l’association : « Mets tes baskets et bats la maladie ». Alors nous avons couru ou marché. J’ai couru doucement mais je n’ai pas marché. Je suis content car je me suis arrêté une fois pour faire mes lacets. Quand c’était fini j’avais la tête qui tournait et j’avais super soif ! Nous avons battu les 6° C et les 6° D. Le lendemain j’avais mal, j’avais des crampes. »

Valentine Parisot

« Le jeudi 13 octobre nous avons couru avec les 6e Europe pour l’association Ela, j’ai couru les dix premières minutes sans m’arrêter. Puis je me suis arrêtée 30 secondes. Après j’ai repris la course. Cette course je la faisais pour mon cousin. Je n’en pouvais plus. Le soir je n’avais plus de jambes ! »

Pierre B.

« Tous les 6e ont couru pour Ela. La classe Europe a couru avec les I.com, j’ai bien aimé cette course car c’était pour des enfants qui ont une grave maladie. Nous les 6e I.com et les Europe on a gagné avec 1 001 tours de 200 mètres. Les 6e @ et les Sport étaient ensemble. Mais le principal n’était pas de gagner mais de courir pour Ela. »

Sacha Saguet

« La course Ela j’ai trop aimé on a gagné avec 1 001 tours. C’était trop bien, moi j’ai fait 36 tours en quarante minutes, j’ai fait trois pauses dans les quarante minutes. Il y a aussi les 6e A qui ont participé aussi à la course même s’ils étaient plus nombreux que nous (ils étaient 31 et nous 26) mais c’est pas grave car on a gagné : on a battu les 6e @ et les 6e Sport. J’espère que les pauvres enfants de l’association Ela – tout le monde a couru pour eux, pourvu qu’ils soient contents. »

Oriane Duthoit

« La course Ela c’était trop bien. Bon j’ai surtout marché. Les 6e A et 6e B ont gagné et j’ai trop mal au dos. Pour courir pendant 35 minutes il faut de l’énergie. Trop fatiguant. »

Marion Trassaert

« Je trouve ça très bien de courir pour l’association ELA. Ça prouve que plusieurs personnes sont solidaires les unes envers les autres. J’ai fait tout mon possible pour courir le plus possible. En tout nous avons couru 35 minutes et on a fait 1 001 tours soit 4 km chacun je crois. »

Lola De Santis

« J’ai couru, j’ai eu mal à cause de mon genou, mais à la fin j’étais heureuse, heureuse d’avoir couru pour les enfants ne pouvant pas le faire, heureuse d’avoir gagné pour ELA.
À la fin j’étais contente d’avoir mis mes baskets et d’avoir (essayé) de battre la maladie. »

Ludovic Grégorio

« Nous avons battu les 6° C, nous nous battons pour les personnes touchées par cette fichue maladie. « Mets tes baskets et bats la maladie », cette phrase m’a donné envie de courir pour ces gens. Alors s’il vous plaît tout le monde, aidez-nous à la combattre. »


Voir en ligne : Site officiel de ELA


Bilan final : pas moins de 378 km au total auront été parcourus par les 95 élèves ! Une belle expérience à réitérer.

Portfolio