JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Les Vergers d’Amance

Projet de classe 3e C

Les Vergers d’Amance

lundi 17 octobre 2011 par Emilien Martin

Suite à une sortie sous la férule de leurs professeurs de Sciences et vie de la terre (SVT) Fazia Mineur, et de Physique-Chimie Marie-Victoire Portier, les deux groupes de travail constituant la classe de 3e C ont écrit séparément deux comptes-rendus que voici :

Groupe « Diversité et conservation du patrimoine floral lorrain » :

Le projet de la 3e C « Sciences et nature » consiste à travailler sur deux thèmes différents : un groupe travaillera sur le thème de la diversité arboricole lorraine, et l’autre sur les légumes de Lorraine. Notre groupe s’intéressera à l’étude de la diversité et la conservation du patrimoine floral (légumes régionaux). Dans un premier temps nous allons commencer par répertorier les légumes de la région dont voici quelques exemples :

-  le topinambour
-  le natisson
-  la tomate ancienne
-  la courgette
-  la rhubarbe
-  …

Dans un deuxième temps, nous allons étudier l’histoire de chaque légume (origine lorraine ou autre, les conditions de culture, ses différentes utilisations culinaires ou médicinales, ses conditions de conservation…)

Lors de notre sortie pédagogique organisée le 30 septembre en Butte d’Amance et à Laître-sous-Amance, nous avons eu l’occasion d’observer quelques-uns de ces légumes.

La présentation de notre projet se finalisera par une animation qui consistera à faire deviner le goût et la nature du légume et la réalisation d’un petit livret qui s’intitulera « la diversité des légumes lorrains ». Ce livret décrira les principaux légumes répertoriés en Lorraine.

Auteurs : Andrea Gerard, Alexandre Capitan, Guillaume Coly, Vaxence Romary, Maelys Viard, Amandine Pierre, Delphine Génin

— 

Groupe « Diversité et conservation du patrimoine arboricole lorrain » :

Le vendredi 30 septembre, nous autres élèves de 3e C, sommes sortis dans les vergers d’Amance dans le cadre de notre projet.
Nous avons commencé la matinée par la visite d’un verger traditionnel sous la directive de Mme Lyselle Saint-Paul.
Nous avons continué notre promenade en tentant d’identifier les arbres fruitiers de notre région, à l’aide de clés d’identification que notre guide nous a distribuées.
A suivi l’étude de l’écosystème de ces vergers (mesure d’arbres de 7 à 11 mètres de haut, capture d’insectes…). Le retour au centre du village fut fatigant mais nous savions qu’un bon repas nous attendait.
Puis après avoir dégusté nos sandwichs, nous avons repris nos sacs et nous sommes dirigés vers un verger de production cette fois.
Une fois arrivés, nous avons cueilli différentes sortes de pommes et dégusté un jus de pomme traditionnel offert par la Croix du Jard (un magasin de produits lorrains).

Auteurs : Guillaume D., Mathilde P., Alexis P., Matéo P., Naël H., Manon B., Paloma O., Thomas G., Stéphane D.

Documents joints

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel