JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Sortie découverte dans les Vosges pour les 4e et les 5e

"Marche ou rêve"

Sortie découverte dans les Vosges pour les 4e et les 5e

lundi 26 septembre 2011 par Emilien Martin

Du mercredi 21 au vendredi 23 septembre, les classes de 5e Nature & découverte et 4e Sciences se sont rendus dans les Vosges en compagnie de Dominique Maldera (professeur d’EPS), Catherine Pauget (Arts plastiques), Éric Vannson et Sophie Suquet (Mathématiques). L’objectif : découvrir une région tout en permettant aux élèves de tisser des liens entre eux et avec leurs professeurs.

Le premier jour, le groupe s’est scindé en deux : les 4e, accompagnés par deux guides de montagne et équipés d’une joëlette (voir article L’Est Républicain), sont partis du Tremplin de la Mauselaine où ils étaient logés (au pied des pistes à Gérardmer) pour faire une boucle de randonnée passant par la Tête de Grouvelin et la chaume Francis. Pendant ce temps, les 5e et un autre guide se sont rendus en minibus au col de la Schlucht, et de là à pied aux cols du Schaeferthal et du Hohneck.

Le lendemain, jeudi, les deux groupes ont échangé leurs parcours, et ont marché dans les pas les uns des autres. Vendredi enfin, tous les enfants ont fait ensemble le tour du lac de Gérardmer.

Au fil de ces sorties, les enfants ont appris à s’orienter sur une carte, ont pu découvrir la flore ainsi que la faune locale : oiseaux, fourmilières géantes et même un chamois à une quinzaine de mètres seulement. Pour parvenir aussi près de cet animal farouche, le guide a dû contraindre les enfants à un silence de plomb : ils n’auront jamais été aussi calmes de tout le voyage ! Ils ont pu observer de près le pelage d’été très clair de l’animal, qui est demeuré immobile un instant avant de se retourner vers des lieux inaccessibles en baskets mal lacées.

Les accompagnateurs ont eu l’agréable surprise de constater l’infatigable motivation des enfants pour poursuivre l’effort malgré les pieds endoloris et les muscles fatigués, ainsi que leur bonne humeur et l’entraide naturelle qui a émaillé ces journées ensoleillées : et "vas-y que je te porte ton sac", "que je relaye les pousseurs de la joëlette…"

Le dernier soir, on a annoncé une veillée musique et danse aux marcheurs exténués, qui se sont empressés d’enfiler des chemises de nightclub, de se parfumer et de se maquiller. Quelle ne fut pas leur surprise de voir débarquer un authentique vosgien qui leur a présenté les jeux, les instruments de musique (cor, épinette et accordéon), les costumes, les danses et les traditions locales. Quand la musique a commencé, Mmes Pauget et Suquet se sont élancées sur la piste de danse, bientôt suivies par le reste du groupe. Surpris mais fascinés, les enfants ont découvert comment on passait les soirées d’hiver à l’époque où la télévision n’existait pas, pas plus que l’électricité.

Une sortie riche en émotions et en découvertes pour tout le monde !

Plus de photos en cliquant ici , en attendant bientôt quelques vidéos...

À lire également :

PNG - 386.8 ko
article L’Est Républicain (édition de Toul, 27 septembre 2011)

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel