JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > ... pour en profiter un maximum !

Le service minimum...

... pour en profiter un maximum !

mercredi 19 octobre 2011, par Philippe Lemaire

Beaucoup de familles ont pu trouver une solution pour garder leur enfant pendant la grève du 27 septembre 2011. Un minimum pour les autres ? Ce n’est pas l’impression que laisse cette journée !

C’est avec sourire et compréhension que les parents de l’école ont accepté cet état de fait. Que les familles se sentent vivement remerciées pour leur bonne humeur devant les perturbations causées par cette journée ! L’équipe enseignante y a été très sensible !

A tous, il apparaissait important que les enfants accueillis à l’école passent une bonne journée ! Enseignants, aides-maternelles, personnels OGEC ont tout fait pour que cette journée différente soit l’occasion de vivre l’école autrement.

Connaissez-vous Octave ? Non ? Ne le dîtes pas aux élèves de maternelle ! Ils vous feraient les gros yeux ! Cet ours, personnage d’album, les a accompagnés dans la période de rentrée.

Peinture, paille, tissu, papier déchiré, colle ont permis de le représenter. C’est lui qui vous accueille maintenant à l’entrée de l’école maternelle. Les élèves n’étaient pas peu fiers de montrer leur production aux plus grands en fin de la journée !

Les élèves de l’école élémentaire on investi complétement la cour de récréation. De la place… beaucoup de place pour cette journée. Qu’on soit petit ou grand, on a trouvé sa place dans le jeu du béret.

Les récréations n’ont été prolongées que de quelques minutes… il y avait du travail ! Deux groupes avec des enfants de toutes les classes ont été constitués. Avec Madame NEINFEIND, on s’est essayé aux mélanges de couleurs. « Du rouge et du jaune ? » « Et si nous ajoutions un peu de blanc ? ». Des petits bonhommes ont été vêtus des couleurs découvertes avant un classement… « Couleur chaude ou couleur froide ? »

Dans l’autre atelier avec Monsieur LEMAIRE, patience et minutie ont fait tirer la langue aux petits comme aux grands. Les bandelettes de papier soigneusement découpées ont été tissées. Dessus, dessous… le contraire sur la ligne suivante… « Je n’y arrive pas… ce ne sont pas des carrés, ce sont de losanges… » « Attends, je vais t’aider, en serran les bandes de papier, les lignes seront parallèles » Bricolage ou géométrie ? Les deux !

Peu d’élèves, ce sont peu d’inscrits à la cantine et l’occasion pour les plus petits d’investir le self des grands... et de se faire dorloter par le personnel !

A la fin de la journée, tous les enfants se sont regroupés dans la salle de motricité pour présenter leurs découvertes et leurs réalisations. Une conclusion en chanson. Les enfants ont entonné « J’ai peur de l’aspirateur » qu’ils avaient appris au fil de la journée.