JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Séjour en Belgique 2011

Les Sixièmes se (la) racontent...

Séjour en Belgique 2011

lundi 27 juin 2011 par David Ridel

Les Sixièmes Europe se sont accordé une pause pour vous narrer en quelques moments choisis leur merveilleux séjour en Belgique qui s’est déroulé du lundi 6 au vendredi 10 juin 2011. Pour rédiger leurs aventures de la semaine, d’abord un brouillon à la hâte à deux ou à trois, une relecture indispensable ensuite du premier jet puis passage au traitement de texte sur les ordinateurs pour les petits groupes sous l’oeil attentif du professeur de Français. Moments précieux, souvenirs impérissables qu’on fait revivre à coup de phrases bien senties et de photos qui réactivent la mémoire...Bonne lecture !

Le départ

"Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés place de la République à Toul, devant notre collège, pour prendre le bus vers 7 heures. Et c’est parti pour un long voyage en Belgique ! Nous avons fait une longue pause de 45 minutes pour acheter des petites choses à manger et nous dégourdir les jambes. Et nous avons repris la route. Quand nous sommes arrivés à Loverval vers midi, nous avons pique-niqué. Pour poursuivre cette journée nous avons fait du judo et de l’escrime. C’était super ! Après tous ces efforts, les profs nous ont répartis dans nos chambres. Nous avons rangé nos affaires et fait notre lit. Puis, nous avons dégusté un délicieux repas. Nous sommes ensuite allés dormir, épuisés par cette journée."
par Valentine ; Tiffany ; Marie G. ; Marion ; Eva.

Activités du soir

"Le soir, après le repas, nous pratiquons plusieurs activités sportives comme le tennis, le basket-ball, la balle au camp, le badminton ou bien encore le béret. Nous apprécions tous ces sports mais notre activité préférée reste le tennis. Paul, Wim, Mallorie et Chloé se sont déchaînés sur le terrain de tennis en imitant certaines personnes (on ne vous citera pas les noms, à vous de deviner !).
Clara, Rachel, Cloé, Quentin et Mme Houot jouaient au tennis. Quentin avait une admiratrice, Cloé, particulièrement enthousiaste, à chaque échange. La balle au camp se jouait filles contre garçons. Le badminton était joué le plus souvent par les professeurs. Le jeu du béret était animé par Jennifer. C’était très amusant et nous avons passé d’excellentes soirées."

Deuxième jour

"Aujourd’hui, c’est le deuxième jour. Nous sommes allés au Musée des Beaux Arts à Bruxelles. La guide nous a raconté l’histoire et l’identité de certains tableaux. Ensuite nous avons pique-niqué et nous sommes allés au Musée des Sciences Naturelles. Il y avait plein de dinosaures très impressionnants et des squelettes comme le triceratops, le T-rex, l’iguanodon…
Des animations et des jeux interactifs étaient mis en place en zone 2. Sous les énormes et horribles dinosaures du passé, on se sentait tout petit ! Sur le chemin du retour nous avons regardé un film dans le bus. Après le dîner, nous sommes allés faire des activités extérieures comme du tennis, du foot, un béret… C’était une excellente journée !

Zoom sur les Musées !

"Au Musée des Beaux-arts, les tableaux sont très bien faits, ils sont même parfois impressionnants. Les guides sont gentils et ils expliquent bien. Certaines œuvres étaient magnifiques. Par contre, certains tableaux sont choquants comme le tableau de Prométhée. En effet, sur la toile, on voit le foie du héros dévoré par un aigle. Il a été bien puni par les Dieux. Beurk ! La visite du musée a été cependant très agréable."

On a perdu Mme Pauget !

"Mercredi matin, nous avons fait VTT. On a roulé dans des ruisseaux, dans la terre, dans les sables mouvants, dans l’herbe et dans la boue...(qu’est-ce qu’on n’a pas essayé ?). Pendant notre balade, nous avons perdu Mme Pauget avec Thomas dans les bois. pendant que les professeurs cherchaient leur collègue, Mme Pauget et Thomas, on jouait sur un tas de cailloux.
L’après midi, nous avons fait de l’escrime et de l’escalade, c’était vraiment bien car on avait des armes et parce que le prof était sympa, tout comme le prof d’escalade ! Nous espérons recommencer un jour prochain !"

Lèche-vitrines

"Nous avons visité Bruxelles avec sa grande place, magnifique et fleurie. Sur ses façades, il y avait des décorations dorées. Nous avons descendu une rue, avec plein de petites boutiques, puis nous avons vu le fameux Mannenkenn piss mais nous étions déçus car il était très petit et pas habillé de vêtements ridicules comme d’habitude. Nous avons pris plein de photos de Bruxelles. Nous avons mangé sur la grande place, puis nous sommes passés à notre activité préférée… le shopping !!! Nous avons acheté plein de petits souvenirs dont du chocolat pour nous et nos parents (mais surtout pour nous !) En nous approchant du parc de la mini-Europe, nous avons aperçu l’Atonium qui, contrairement au Mannenkenn piss, était très grand." par Marie, Catheline , Margaux.

Dernier jour

"Après s’être réveillés, nous avons fini notre valise avec tristesse puis nous avons dit au revoir à notre chambre. Nous sommes allés déjeuner pour une dernière fois à la cantine du centre où nous avons accumulé plein de bons souvenirs durant ce séjour. Ensuite nous avons débuté les activités sportives. Quelques élèves ont fait du tir à l’arc pendant que d’autres élèves faisaient du VTT. La prof était très gentille et nous a bien appris à tirer et manier l’arc, j’ai réussi du premier coup !
Pour ce qui est du VTT , c’est un sport à éviter si on n’aime pas les sensations fortes ! Nous avons traversé des immenses flaques d’eau, descendu des pentes incroyables, monter des côtes impossibles… C’était génial !!! On a beaucoup ri !Après les activités sportives, nous avons repris la route vers Toul où dans le bus nous avons chanté comme des petits fous la chanson que Jennifer nous avait apprise au cours du voyage Ah, pauvre chauffeur !" par Rachel et Cloé.

Du sport, du sport !

"Pendant cette semaine de voyage, nous avons fait du sport. Tout le monde s’est bien dépensé. L’arrivée a pourtant été difficile. On a fait du judo, c’était bien. On aurait dit des Japonais dans un temple du Kung-fu. Ensuite on a fait de l’escalade, c’était bien mais cela peut faire mal. Ensuite, on a fait du tir-à-l’arc, on aurait dit les enfants de Robin des Bois ! Après on a fait du roller et encore d’autres activités sportives. Le vendredi on a fait escalade, on aurait dit des cascadeurs, à cause de notre équipement. Après l’escalade, il y a eu l’escrime C’était amusant, on aurait dit des mousquetaires !" par Kevin-Lucile-Lorène-Alan-Thibault.

Pour voir encore plus de photos, cliquez ici ! sans oublier le travail des Sixièmes i.com sur leur blog temporaire en cliquant ici même.

P.-S.

Merci à tous les auteurs de ces textes. Grandissez bien !



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel