JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > La grande soirée des Options

ça bouge au Lycée !

La grande soirée des Options

vendredi 1er juillet 2011 par David Ridel

Mercredi 22 juin 2011. Les enseignements d’exploration s’affichent sans pudeur. Retour sur une soirée où méthodes scientifiques, cinéma absurde et un troupeau de jeunes mammouths ont investi les couloirs de l’établissement... Compte-rendu en mots et en images.

Afin de conclure l’année en beauté (un pléonasme à Vatelot tant nous sommes habitués à sortir des sentiers battus, faut bien le dire) et présenter dignement le travail effectué durant l’année scolaire par les élèves de la classe de Seconde, les enseignements d’exploration ont été mis à l’honneur ce mercredi 22 juin 2011, tout au long d’une fin d’après-midi et d’un début de soirée mémorables...

Mémorables par les changements de ton, les ruptures voulues, les surprises du chef, les temps de partage et de convivialité entre élèves et leurs camarades de classe, familles présentes et enseignants prêts à tout déballer…

Mais les enseignements d’exploration, qu’est-ce que c’est ? Vous nous mettez l’eau à la bouche avec vos termes énigmatiques ! Les enseignements d’exploration, dans la réforme du L.E.G.T (Lycée d’Enseignement Général et Technologique), permettent de faire découvrir aux élèves des champs de connaissances dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée. C’est plus clair à présent ? Alors poursuivons...

Ainsi, au programme de la soirée, les options MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques) et SL (Science de Laboratoire) se sont affichées sous la forme de panneaux d’information au Cyber-Café. Après l’inaugural discours de Mme Cibulka, professeure principale de la classe de Seconde, les élèves ont poussé la chansonnette dans la langue de Shakespeare, sous les yeux humides de leur prof d’anglais émue par une telle symbiose, une telle puissance et une telle cohésion de groupe (la vidéo vaut le détour).
C’est ensuite au tour de l’option « Création et activités artistiques, Arts du spectacle » de nous régaler l’esprit avec une mise en situation théâtrale. Quelques extraits choisis de « Musée haut Musée bas » de Jean-Michel Ribes nous invitent à suivre les jeunes acteurs (avec aussi de vrais morceaux d’élèves de Première à l’intérieur) dans plusieurs endroits du bâtiment en guise de scènes d’un musée imaginaire, avec un final en apothéose, les spectateurs installés comme des sardines dans le grand escalier (ceux qui étaient présents comprendront !). Après ce grand moment, chacun a repris le contrôle de ses émotions autour d’un agréable goûter très convivial dans la cour de récréation des collégiens.
Enfin, la soirée s’est achevée autour de la projection des oeuvres des apprentis cinéastes de l’option "Cinéma et Audiovisuel", dans un déluge de productions filmiques où inventivité, entente et bon esprit ont mis tout le monde d’accord. Les élèves ont ainsi pu présenter leur création aboutie "Comme l’air", un court-métrage de 7 minutes qui n’en manque pas (d’air... non, mais vous suivez un peu ?)

Voilà, c’est fini, n’oubliez pas le guide et à l’année prochaine évidemment pour une nouvelle soirée des Options...

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel