JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Paris-Londres 2009

London Calling

Paris-Londres 2009

jeudi 25 juin 2009, par Stéphanie Houot

Une journée intense et pleine d’émotions, voilà ce que nous a apporté la ville de toutes les promesses : la belle Londres.
Arrivés bien tôt, mais non sans enthousiasme, à la gare de St Pancras, nous sommes tout de suite plongés dans l’English mood and atmosphere : tout est différent ! En vrac, les célèbres taxis noirs, les panneaux de signalisation, l’effervescence d’une capitale bouillonnante, les gens affairés, les grands immeubles, le fait de regarder à gauche et non à droite ‘to cross the street’… Bref, Londres nous prend et nous embarque à la seconde où l’on débarque.

Nous voilà partis à l’assaut de la ville à pied. Le temps est tout à fait agréable et néanmoins nuageux, mais … qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Angleterre ? ‘Nonsense !’ comme on dit ici.
Nous avons une mission : photographier dix ‘incontournables’ londoniens. Nous la prenons très à cœur et nous allons la réussir ! We are the champions

Nous voici sur la mythique Piccadilly Circus et ses panneaux lumineux géants façon Times Square. Puis vient Trafalgar Square, où très vite nous domptons sans difficulté les lions de métal. Perchés sur nos montures s’offre à nos yeux la belle National Gallery, l’un des plus beaux musées royaux … gratuit, of course, comme tous les musées appartenant au Royaume !
Nous continuons notre périple dans Westminster avec la relève de la garde à Buckingham Palace (la Reine n’était pas là, dommage …) et ces splendides chevaux élégants, racés, comme les cavaliers, d’ailleurs. Nous avons tenté de faire rire un garde qui se doit d’être le plus immobile possible : c’est impossible ! La journée se poursuit avec le pique-nique dans saint James Park, le sublime parc situé en contrebas du palais. Une végétation luxuriante, de petits étangs habités de cygnes noirs, de majestueux arbres plusieurs fois centenaires, de petits écureuils pas farouches… Toutes les conditions sont réunies pour un ‘break’ parfait ! Certains se sont d’ailleurs laissés emporter par la magie de ce parc et n’ont pas tardé à tomber dans les bras de Morphée…

L’après-midi, nous continuons notre visite de Westminster. Nous voici devant la résidence du Prime Minister au 10, Downing Street : le service d’ordre est impressionnant. Puis, au détour d’une rue, nos yeux tombent en pamoison devant l’incontournable Big Ben et les chambres du Parlement. How beautiful ! Et là, sur notre gauche, se dresse la Millenium Wheel, le London Eye, méga grande roue érigée pour l’an 2000. How big ! Puis nous voici devant la fameuse Westminster Abbey, qui date du XIIIe siècle, tout de même ! How old … !

Il est (déjà) bientôt l’heure du retour à Paris, mais non sans une pause shopping ! Je dois bien avouer que nous avons dévalisé un magasin de souvenirs … souvenirs qui nous permettront de nous rappeler pendant longtemps de cette belle journée passée tous ensemble.

We hope we’ll be back very soon !

Encore plus de photos du voyage en cliquant ici !

Portfolio