JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Italie 2011

Italie 2011

mardi 28 juin 2011

Savourez quelques photos choisies du voyage en Italie de l’année 2011 et n’oubliez pas de lire notre article en cliquant juste ici !

Les élèves de 4° Europe et de première sont partis une semaine en Italie. Après avoir visité Rome durant quelques jours, ils ont flâné en Toscane… Ils ont choisi de vous faire partager quelques moments qui les ont particulièrement marqués : certains monuments romains (le Colisée, le Panthéon et les célèbres fontaines) et leur retour animé.

Commençons par le Colisée. Il a été construit en 72 après J.C sous l’empereur Vespasien et inauguré par son fils Titus en 80. Il est composé de trois étages et pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Ce bâtiment est considéré comme la plus grande réalisation architecturale de l’Antiquité Romaine. La plupart des spectacles, qu’il s’agisse de combats de gladiateurs, de pièces de théâtre ou d’autres de jeux de cirque, étaient financés par les familles les plus riches de Rome. En 1349, un tremblement de terre provoqua des dégâts considérables et le Colisée fut laissé à l’état de ruine. Au milieu du XVIème siècle, le pape Sixte V eut l’idée de reconvertir le monument en une immense fabrique de laine pour fournir un emploi décent aux prostituées de la ville Malheureusement, il n’eut pas eu le temps de mettre son idée en application car il mourut avant.
Nous avons été surpris par les couleurs qui sont différentes à l’intérieur et à l’extérieur. De l’extérieur, il paraît petit mais de l’extérieur, il est immense ! Nous avons apprécié la visite malgré la chaleur et les audios-guides.
par Camille, Emma, Noémie, Ségolène

Un peu plus tard commença la construction du Panthéon, autour de 118 qui fut achevée vers 125. C’est un édifice religieux antique bâti sous l’ordre de l’empereur Hadrien. A l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités. Il ne se situe pas loin de la fontaine de Trevi, sur la place Navone. Il est couvert d’une coupole trouée de 43 mètres de diamètre. Il abrite des niches contenant les statues. Aujourd’hui elles contiennent soit des tombeaux soit des petites chapelles car en 609 l’Empereur a offert le Panthéon au Pape.
A côté du Panthéon nous avons acheté de délicieuses glaces. Nous nous sommes régalés mais malheureusement il fallait que l’on continue notre chemin vers toutes les fontaines baroques Italienne.
Ensuite, nous sommes allés manger sur une place qui se situait près du Panthéon. Sur cette place il y avait deux fontaines, un Obélisque et des artistes (peintres).
Charlotte, Shanaëlle, Huseyin

La célèbre fontaine de Trevi est adossée à la fontaine arrière d’un grand palais. La tradition veut qu’on y jette une pièce par-dessus son épaule pour exaucer un vœu. Et selon la même légende, ceux qui ont bu de son eau et qui ont jeté trois pièces de monnaie par-dessus leur épaule gauche en formulant trois vœux sont certains de revenir un jour a Rome…
C’est l’architecte Salvi qui l’a réalisée en 1732 sous le pontificat de Clément XII. Deux chevaux marins tirent un char ailé en forme de coquille.
La fontaine de Tritons est située sur la Piazza Barberini à Rome. Elle est l’œuvre du jeune Bernini (le Bernin) et fut construite en 1642-43 par le pape urbain VIII. Au centre d’un Bassin, quatre dauphins portent une vasque en forme de coquillage. Avec leur queue ils soulèvent le blason de la famille du pape, les Barberini. Sur cette vasque, un triton, être mythologique mi-homme mi poisson, crache de l’eau en soufflant une conque.
La fontaine des Tortues est située Piazza Mattei à Rome, à mi-chemin entre Capitale et de l’Area sacra. C’est une petite fontaine dessinée par Giacomo della Porta à la fin de la renaissance en 1582. Le Bernin y a ajouté les tortues en 1658.
Marie, Marine, Eva

Le Retour Dans Le Bus

Avant de partir pour la France, le soir, nous sommes allés dans les hauteurs pour avoir une très belle vue sur la ville de Florence. En y allant, quelques uns des 4èmes ont voulus faire des « batailles de chants ». Quand nous sommes arrivés sur les hauteurs, les professeurs ont pris des photos de groupe. Avant de remonter dans le bus, les 4èmes ont chanté leurs chansons contre les 1éres. Dans le bus, les « batailles de chants » ont commencé. Deux ou trois 4émes se sont mis du côté des 1éres. Nous avons chanté (en criant) presque jusqu’à minuit. Le reste du trajet nous avons dormi la plupart du temps.
Dans l’ensemble nous avons bien aimé le retour, sauf que nous avons perdu la voix.
Camille, Emma, Noémie, Ségolène

Portfolio