JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > La sortie ski des Sixièmes

Les rois de la glisse

La sortie ski des Sixièmes

mardi 22 février 2011

Mardi 1er février, les élèves de Sixième se rendent en bus à La Bresse pour une journée ski totalement inoubliable. Premières fois, premières chutes, premières expériences et détente assurée sous un soleil hivernal. Compte-rendu complet fabriqué main en classe de Français et morceaux choisis des élèves eux-mêmes...

Le compte-rendu des Sixièmes C :

Le mardi 1er février, nous sommes partis faire du ski au Lispach, à la Bresse, dans le département des Vosges. Le départ a eu lieu Place de la République, devant notre collège, à 7 heures 20 et nous sommes arrivés vers 9 heures 30. Dans le bus, nous nous sommes un peu battus pour aller à l’arrière car tout le monde sait bien qu’il s’agit des meilleures places pour voyager. Durant le trajet, nous avons discuté, écouté de la musique et rigolé entre nous. Cela était très agréable !
Quand nous sommes arrivés, il faisait très froid mais le soleil d’hiver et la bonne ambiance nous ont vite réchauffés. Nous avions hâte de commencer. Nous sommes ensuite allés chercher nos chaussures et nos skis afin de nous préparer rapidement. Les chaussures étaient bien lourdes, tout comme les skis !

Un apprentissage exigeant

Après les préparatifs, nous étions prêts à dévaler les pentes. Pour certains d’entre nous, les bottes de ski faisaient un peu mal au pied, le manque d’habitude certainement ! Nous avons été séparés en trois groupes : les débutants, les moyens et les « assez bons ». Nous avons commencé notre initiation. On s’amusait comme des petits fous, nous glissions à toute allure (mais pas trop quand même !) sur les différentes pistes. Cela n’était pas si facile ! A midi, nous avons mangé de la pizza, des frites, un cordon bleu et comme dessert, nous avons dégusté une glace. Le grand air, ça donne très faim !

Le grand air, ça creuse !

L’après midi, les plus forts du groupe des débutants sont passés dans un autre groupe pour évoluer. Les plus courageux sont allés sur la piste noire. Nous avons même tenté des slaloms. En fin d’après-midi, nous avons eu le droit d’acheter des petits souvenirs et des boissons. Malheureusement, Mélanie s’est blessée en se faisant une fracture au doigt, mais ce n’était pas trop grave.
Enfin, il a fallu retirer notre équipement et à 15H30 nous sommes remontés dans le bus pour revenir à Toul. Le trajet nous a paru plus rapide au retour. Quand nous sommes arrivés, nos parents nous attendaient. C’était vraiment une excellente journée !

Le compte-rendu des Sixièmes B :

- "Nous sommes allés skier une journée au Lishpah. Le matin, à 7h10, nous étions tous rassemblés à l’arrêt de bus. Nous avons observé les professeurs, surtout Mme Houot qui était très belle avec ses nattes. Nous sommes monté dans le bus et deux heure plus tard nous sommes arrivés". (Léa)

- " On est partis au ski ce Mardi 1er février, dans le bus on a murmuré parce que on ne devait pas parler fort car le chauffeur ne pouvait pas se concentrer sur la route". (Katia et Morgane)

- " Dans le bus, en route vers la station de ski, je regardais le paysage passé de la grisaille matinale au soleil , de l’herbe mouillée à la neige qui éblouit, le nez collé contre la vitre froide. Une fois arrivée, je ne tenais plus en place. A la location, j’ai enfilé aussi vite que j’ai pu l’équipement et je suis sortie très vite pour ne rien rater. Je n’en pouvais plus et j’ai mis les skis à mes pieds et je faisais l’aller-retour en m’amusant". (Margaux)

- "Pendant le trajet,nous avons admiré la nature. Nous avons eu un peu peur dès la première montée, puis nous avons su apprécier le doux parfum de la montagne, sans angoisse". (Anne et fanny)

- "Dans cette blancheur et ce soleil éblouissant, j’ai distingué des sapins recouverts de neige. J’ai pris beaucoup de plaisir à skier et à m’amuser joyeusement avec mon groupe". (Mikael)

- "Le groupe des débutants a fait des exercices durs pour apprendre à freiner. Les bons et les moyens n’ont pas fait les exercices car ils savaient skier". (Dylan et Jérémy)

- "Une des règles fondamentales était que la personne qui skiait et qui était devant de nous était prioritaire. A midi, nous avons mangé un savoureux repas mais dans le vacarme". (Lilian et Cassandre)

L’heure de se restaurer

- "Nous sommes tombés plein de fois et j’ai eu mal à la jambe". (Romain et Sébastien)

- "Nous avons apprécié de skier sous le soleil ! " (Ruben et Louis)

- "Le pire, c’était quand j’ai pris le bus pour rentrer". (Nathan)

Visiblement ravis !

N’oubliez pas d’aller visiter notre galerie-photos.