JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Les vues "Lumière"

des courts-métrages d’antan

Les vues "Lumière"

vendredi 25 février 2011, par David Ridel

Après un trimestre d’expérimentation, de découvertes théoriques et d’exercices techniques très ciblés, les élèves de Seconde de l’option Cinéma et Audiovisuel se sont appliqués à mettre en oeuvre les leçons de cinéma des Frères Lumière qui eurent l’ingénieuse idée de faire naître le cinéma en 1895... la preuve en images saccadées !

Au siècle dernier, le cinéma balbutiant invente sa propre grammaire en filmant le réel ou en le "reconstituant" parfois pour le rendre plus spectaculaire. Les spectateurs sont ébahis devant tant de prouesses techniques, mais il faut encore attendre un peu pour que le cinéma invente son propre langage et ne prenne définitivement son envol. Nos apprentis cinéastes de la classe de Seconde Option Cinéma et Audiovisuel se sont appliqués à faire revivre ces instants magiques du siècle dernier. Ils ont relevé le défi avec brio...

- Quelques contraintes, bien sûr, pour les initiés : un plan d’ensemble qui privilégie la perspective (et donc la profondeur), un plan fixe et un plan séquence de moins d’une minute. Le tout mis bout à bout, quelle séance !

Vues Lumiere