JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Visite à Strasbourg 2009

Visite à Strasbourg 2009

jeudi 21 janvier 2010

Que serait une fin de premier trimestre à Jean-Baptiste Vatelot si on oubliait d’aller rendre visite à nos lointains cousins alsaciens et à leur magnifique capitale, la belle et féerique Strasbourg ? Fidèles à leur principe d’ouverture, les enseignants des classes de Sixième A et B ont emmené leurs élèves découvrir le "Vaisseau" et le Marché de Noël.
Découvertes scientifiques, dépaysement assuré, bretzels bien cuits et bonnets de Père Noël à la clé... On vous raconte.

Le vendredi 11 décembre 2009, les élèves de Sixième A et B se rendent en bus à Strasbourg. Le départ a lieu à 9 heures sur la Place de la République, en face du collège. Le voyage paraît un peu long, mais il y a plein de bonbons à manger. Cela nous fait passer le temps !

On va jeter un coup d'oeil ?

En arrivant le matin, nous allons directement au musée "Le Vaisseau".
C’est un musée de Sciences et de Découvertes. Quand nous arrivons, un monsieur nous explique qu’il y a quatre mondes à visiter en plus de l’exposition. Le premier monde - il est bleu comme l’océan - concerne la technologie informatique. Le deuxième monde, vert comme les feuilles d’un bouleau au printemps, est celui de la nature, ce qui n’a en soi rien de très étonnant. Le troisième monde, rouge comme le capot d’une Ferrari neuve, nous renseigne sur le corps humain. Le dernier monde, jaune celui-ci, porte sur les personnalités. A ce charmant tableau coloré, il ne faudrait surtout pas oublier l’exposition sur les couleurs, bien sûr. Que la visite commence !

Des expériences qui donnent le sourire

Nous effectuons un quiz sur l’exposition, mais nous sommes déçus de ne pas avoir plus de temps pour visiter les autres mondes possibles. Nous déjeunons puis peu de temps après nous repartons vers le Marché de Noël, situé au centre de la ville.

L'heure du pique-nique

Dans ce lieu incroyable, nous restons en groupe avec un professeur, soucieux de ne pas nous perdre dans la foule. Nous regardons de beaux objets, des productions artisanales, des boules de Noël décorées et des bijoux que les marchands fabriquent eux-mêmes. Les façades des maisons sont décorées, il y a toujours quelque chose à observer. Tous les élèves achetent un cadeau pour leur famille. L’odeur des bretzels et des marrons chauds envahissent nos narines. Au milieu de l’après-midi, nous nous réunissons pour prendre le bus du retour. Nous mettons deux longues heures pour rentrer à Toul. Il faut se résigner : notre promenade est terminée, mais c’était formidable !

Strasbourg, on t'aime tant !

Visitez notre galerie photos en cliquant sur le lien

P.-S.

Compte-rendu réalisé par la classe de Sixième A. Seules contraintes stylistiques, imposées par le prof de Français, du présent de l’indicatif et le vocabulaire des sentiments et des émotions vu en classe. Merci à eux !



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel