JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Une randonnée d’intégration

Les Sixièmes A, B et C prennent l’air

Une randonnée d’intégration

mercredi 30 septembre 2009

...Et si on prenait l’air pour parcourir les sentiers naturels de notre région ? La randonnée des Sixièmes, devenue quasi traditionnelle, a emmené toutes les classes dans un périple d’une journée, le 24 septembre 2009, autour et sur le plateau d’Ecrouves, un endroit rêvé pour marcher, s’ébattre en liberté et apprendre à se connaître. Cette sortie-découverte a donné lieu à trois compte-rendus de chacune des classes de Sixièmes qui livre ici, sommairement mais habilement, le récit de cette journée sportive et cérébrale...

Le compte-rendu des Sixièmes A :

"Le jeudi 24 septembre 2009, toutes les classes de Sixième du collège ont participé à une randonnée autour du plateau d’Écrouves dans le but d’apprendre à se connaître.

un vent de panique dans ce départ
Encore du bitume

Nous sommes donc partis dès 8 heures du matin, à pied, avec nos sacs à dos. Tout au long du parcours, il y avait des énigmes. Nous devions y répondre par équipe de 21 ou 22 élèves. C’était difficile et amusant en même temps ! Nous avons marché le long du canal de La Marne au Rhin, et nous sommes montés sur le plateau d’Écrouves en passant par le petit village de Grandménil.

Chemin faisant...
Première pause aux écluses

À midi, nous avons pique-niqué en pleine nature, sur l’herbe. Le déjeuner nous ayant redonné des forces, nous sommes partis gambader sur le parcours de santé. Ensuite, nous sommes redescendus par équipe, toujours à la recherche des fameuses énigmes. Le retour a été plus long et difficile. Il fallait marcher plus vite pour ne pas rater notre bus à 16 heures 30. Au final, c’était une belle journée ensoleillée !"

Lost, les disparus
De la franche camaraderie...

Le compte-rendu des Sixièmes B, par Angéline Weckels :

"Nous sommes partis en direction du plateau d’Ecrouves. Nous sommes partis de l’école vers 8h50, et nous avons traversé Toul. Après, nous avons emprunté un petit chemin pour ensuite longer le canal. Nous devions répondre à des questions sur les matières enseignées au collège qui étaient accroché en pleine nature.

Déjeuner sur l’herbe
un pur moment de détente

Nous avons fait une pause pour manger notre goûter et boire un coup. Nous avons repris la route et marcher un petit moment pour arriver a une grande montée que l’on devait gravir pour atteindre le haut du plateau. Là, nous sommes arrivés vers 11h30. Nous avons pique-niqué tous ensembles avec une vue magnifique sur Toul.

Le sympathique pique-nique
L’arbre à palabres

Puis nous sommes repartis pour répondre aux questions accrochées aux balises. Nous avons passé une très bonne journée fatigante, mais nous étions ensemble, c’était le principale !!"

une course folle pour digérer

Le compte-rendu des Sixièmes C :

"Le jeudi 24 septembre 2009, toutes les classes de Sixièmes sont partis en randonnée sur les côtes de Toul.

Autour du parcours de santé
chaleur et poussières...

Nous nous sommes éloignés du collège et nous devions aller jusqu’au plateau d’Écrouves, haut d’environ 300 mètres. Sur le chemin, il y avait des balises. Pour répondre aux questions des énigmes, il y avait deux groupes. Une fois la piste cyclable finie, nous avons traversé le village de Grandménil et nous sommes arrivés dans la forêt. Il fallait monter une grande pente pour arriver sur le plateau où nous avons ensuite pique-niqué.

repos de l’après-midi

Après le repas, nous avons couru autour du parcours de santé (une façon de digérer !). Puis nous sommes repartis, toujours en répondant aux questions. Nous avons dû courir un peu sur le chemin du retour car nous avions pris du retard. Certains élèves ont même raté leur bus. Après cette sortie, nous avons eu bien mal aux pieds !"

Ensemble !