JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > La Grande Visite

La Grande Visite

vendredi 12 juin 2009

Le vendredi 5 juin 2009, tous les élèves de Sixième du collège Jean-Baptiste Vatelot sont allés à Nancy pour visiter la Vieille Ville, le Musée des Beaux-Arts et l’exposition de la Foire Internationale consacrée à Toutankhamon. Par ici pour le compte-rendu !

Le rallye de la Vieille Ville

Arrivés à 9 heures environ, nous traversons les larges allées de la Pépinière pour débuter notre visite. Il fait déjà beau, la nature verdoyante nous accueille, plutôt chouette !
Pour certains d’entre nous, parcourir Nancy en dehors des rues commerçantes est une vraie découverte. Un peu de culture ne nuit pas, non ?

Place de L'Alliance

Nous débutons la journée par un rallye-découverte. Questionnaire à la main, constitués en petites équipes avec nos professeurs, nous effectuons un parcours où notre sens de l’observation est mis à rude épreuve. Nous parcourons ainsi la Place d’Alliance et sa fontaine mythologique, la Place Stanislas et ses fontaines dorées ("de l’or ! Vraiment ? on peut gratter un peu, Monsieur ?"), L’Arc Héré et sa blancheur victorieuse, la Place Carrière, la Rue des Maréchaux, ses restaurants et sa plaque rappelant la naissance du père de l’illustre poète Victor Hugo en ces lieux, une statue de Jeanne d’Arc au passage ("elle est partout celle-là !") , la basilique Saint Epvre et le Musée d’Art Lorrain (et ses échafaudages qui masquent les gargouilles à observer), pour enfin aboutir à la Porte de la Craffe, une ancienne prison datant du Moyen-Âge.

La Place Stanislas Par Neptune !

L’Arc Héré
Encore Jeanne D’Arc !
Devant la basilique St-Epvre

Le retour se fait par la Pépinière une nouvelle fois, avec ses joggers à petites foulées, ses pigeons tranquilles et son calme des petits matins ensoleillés...

Le Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts
à l’intérieur...

Arrivés sur la Place Stanislas, nous formons de nouvelles équipes pour faire notre entrée au Musée. Après un rappel des règles sur l’attitude à adopter dans cet endroit, nous partons avec une nouvelle fiche à remplir. Objectif annoncé des professeurs de Français qui nous accompagnent : découvrir quelques oeuvres picturales dédiées à la mythologie greco-romaine et faire le lien avec les oeuvres littéraires étudiées cette année. En pénétrant dans les premières salles, nous sommes frappés tout d’abord par la taille de certaines toiles. Puis , une fois la surprise passée, nous partons en quête de quelques tableaux principalement situés au premier étage.

Aurore et Céphale, d’après Ovide

C’est ainsi que nous avons vu Diane (et ses compagnes de chasse) au repos, des fêtes bacchanales où, semble-t-il, on ne s’ennuie guère, Aurore et Céphale qu’on peut lire chez Ovide et ses Métamorphoses, et l’enlèvement d’hélène revu et corrigé dans un tableau assez éloigné des représentations que l’on pouvait s’en faire... mais il est déjà temps de conclure notre visite.

Diane au repos

Le déjeuner s’est déroulé sur les pelouses de la Pépinière, où une fois les sandwiches avalés, une partie de foot endiablée a occupé les garçons... On ne se refait pas !

L’exposition Toutankhamon

Vite, le bus nous attend, garé comme il peut lorsqu’il s’agit de faire grimper 57 élèves et leurs accompagnateurs... Direction la Foire Internationale située au Parc des Expositions pour un étonnant voyage dans l’Egypte antique. Il n’était pas permis de faire des photos à l’intérieur de l’exposition. La vue de toutes ces merveilles restera malgré tout enfouie dans notre mémoire.
Petits morceaux choisis de la classe de 6°C :

- "C’était très intéressant et rigolo car on devait remplir un questionnaire" (Mathias)
- " Le trésor, la tombe, la momie et les objets personnels appartenant à Howard Carter et Lord Carnavon étaient des répliques, mais elles étaient impressionnantes et exceptionnelles." (Raphaël)
- "Les répliques étaient bien faites." (Edouard)
- "C’était magnifique !" (Djimmy)
- "Nous avons vu les trois sarcophages de la momie, des masques d’or, des meubles. Il y avait un cinéma et quelques boutiques." (Océane)
- "Nous avons appris plein de choses sur Toutankhamon." (Emma)
- " C’est énorme de voir toutes ces choses égyptiennes, des choses qu’on aurait jamais vu de notre vie !" (Vincent)

Après un passage obligé auprès des marchands de souvenirs, puis une petite pause bien méritée sous un soleil digne de l’ Egypte (Aton a encore frappé), c’est l’heure du retour vers Toul. Merci à tous pour cette excellente journée !


Ce compte-rendu est le fruit d’un travail d’écriture des Sixièmes C, puis d’une finalisation du groupe en PPRE le jeudi 11 juin (ils se reconnaîtront). "Puissiez-vous longtemps écrire avec plaisir et fierté !".